publicité

Election à Madagascar : l'heure de la revanche pour 3 ex-présidents

Ce mercredi 7 novembre, aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar. 36 candidats sont en lice dont quatre anciens présidents. 
Le président sortant Hery Rajaonarimampianina, Marc Ravalomamana et Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka.

les candidats favoris © Réunion 1ère
© Réunion 1ère les candidats favoris
  • Par Rahabia Issa
  • Publié le , mis à jour le
Le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar se déroulera le mercredi 7 novembre, un scrutin suivi par près de 10 millions de malgaches qui seront appelés aux urnes cette semaine.
Les  9,9 millions de citoyens inscrits dans les listes électorales de la Commission électorale vont devoir choisir le futur président parmi les 36 candidats en lice, parmi eux 4 anciens présidents ayant déjà dirigé le pays : Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et le président sortant Hery Rajaonarimampianina.
 

36 candidats en lice, dont 3 anciens présidents font figure de favoris


Parmi les nombreux candidats en lice, les 3 ex-présidents du pays se positionnent en favori. Durant la campagne présidentielle, des meetings ont été organisés avec des moyens phénoménaux.
Certains parlent même de campagne à l'américaine.
 

Un pays qui a besoin de renouveau, l'enjeu est de taille


Madagascar dont le taux de croissance est estimé à 4,2 % en 2018, est tourné vers le monde et son essor dépend pour beaucoup de la politique intérieur menée par les dirigeants du pays. Dans un pays où 80 % de la population vit des activités agricoles, le taux de chômage est estimé à plus de 20 % et le salaire minimum fait partie des plus bas d’Afrique. 
La pauvreté est sur tout le territoire et celui qui sera élu aura fort à faire, le futur président devra mettre en place une politique sans corruption, relever l'économie et assainir l'univers politique.

Reportage de Nadia Tayama 

Les étudiants malgaches s'interrogent


Il ne sont pas sur place mais sont concernés en premier lieu par l'élection du nouveau président malgache. Les étudiants originaires de Madagascar et installés à la Réunion ont un avis partagé sur le déroulement du scrutin qui va débuter ce mercredi 7 novembre.

Regardez le reportage de Géraldine Blandin
Les étudiants malgaches s'expriment

Le débat avant la présidentielle


Quels sont les enjeux pour ce pays, un des plus pauvres de la planète, et pourtant regorgeant de ressources ?
Réponses avec les invités de Jean-Paul Melade dans « le débat du mardi » de 18h15 à 19h00.
Le débat du mardi avant la présidentielle à Madagascar





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play