J-1 avant le deuxième tour de l'élection présidentielle à Madagascar

Le deuxième tour des élections présidentielles aura lieu ce vendredi 20 décembre à Madagascar. Les deux candidats encore en lice ont mis un terme à leur campagne avec un débat télévisé mercredi 18 décembre. 
Jean-Louis Robinson ou Hery Rajaonarimampianina, l'un des deux hommes sera le prochain président de la république malgache. Huit millions d'électeurs sont appelés à se prononcer ce vendredi 20 décembre et mettre ainsi un terme à plusieurs années de crise politique. Les deux hommes sont respectivement soutenus par Marc Ravalomanana et Andry Rajelina.

D'Afrique du Sud, où il vit en exil depuis 2009, le président déchu Marc Ravalomanana a appelé les Malgaches à retrouver leurs valeurs et à construire un pays digne. Son poulain, et ancien ministre de la santé, le docteur Jean-Louis Robinson, a la double nationalité malgache et française. Il est encarté au Parti Socialiste et fut président de l'Ordre des médecins de la Grande île. Lors de son ultime meeting à Antananarivo, il a rappelé que sa première mesure serait de mettre fin à l'exil forcé de Marc Ravalomanana.

Le président de transition, Andry Rajoelina, a soutenu son champion Hery Rajaonarimampianina. Celui qui fut ministre des finances d'Andry Rajoelina s'est engagé à trouver les financements internationaux pour redonner de l'emploi aux Malgaches sans, pour autant, vendre la terre de la Grande île. Une corde sensible à Madagascar... C'est d'ailleurs un accord secret de cession de terres au groupe sud-coréen Daewoo qui avait provoqué l'indignation de la population et la destitution de Marc Ravalomanana.  

Huit millions d'électeurs sont appelés à se prononcer dans quelques 20 001 bureaux de vote pour un scrutin sous haute surveillance. La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) supervise les opérations électorales . 6 000 observateurs surveilleront les opérations de vote. L'union européenne a envoyé 123 observateurs et la Commission de l'océan Indien a sur place 16 représentants.