publicité

Madagascar : la Justice valide la victoire d’Andry Rajoelina à la présidentielle

La Haute Cour constitutionnelle confirme ce 8 janvier la victoire d'Andry Rajoelina à l'élection présidentielle face à Marc Ravalomanana, qui contestait les résultats. Les résultats définitifs donnent 55,66 % à Rajoelina, 44,34% à Ravalomanana, pour un taux de participation de 48,09%.

© afp.com/Thomas Samson
© afp.com/Thomas Samson
  • LP / AFP
  • Publié le , mis à jour le
Andry Rajoelina sera bien le prochain président de Madagascar. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache a validé mardi 8 janvier, la victoire de l'ancien chef de l'Etat Andry Rajoelina à l'élection présidentielle du mois dernier. Elle rejette ainsi toutes les requêtes en annulation pour fraude du rival Marc Ravalomanana.
 

Acclamations de partisans

"Est déclaré élu président de la République Andry Rajoelina", a déclaré le président de la HCC, Jean-Eric Rakotoarisoa, sous les acclamations de centaines de partisans de Andry Rajoelina réunis devant le siège de l'institution à Antananarivo. Andry Rajoelina va entamer un mandat de cinq ans.
 

Des tensions

Andry Rajoelina est arrivé en tête du second tour avec 55,66 % des suffrages face à Marc Ravalomanana, 44,34 %. Malgré les tensions qui ont entouré cette élection présidentielle, les magistrats de la Haute Cour constitutionnelle ont officialisé ces résultats ce mardi.

Depuis le second tour de l’élection, la tension règne à Tananarive. Des affrontements, parfois violents, ont opposé les militants de Marc Ravalomana aux forces de l'ordre dans la capitale. Depuis une semaine, plusieurs centaines de ses partisans ont défié l'interdiction des autorités pour manifester sur l'emblématique place du 13 mai, au coeur de la capitale, et exiger la "vérité des urnes" Ces rassemblements ont été dispersés à grands jets de gaz lacrymogènes par la police, qui a procédé à des arrestations. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play