publicité

Dengue: le nombre de cas en baisse mais la vigilance reste de mise

Du 20 au 26 mai, 904 cas ont été confirmés. Après le passage du pic épidémique fin avril (à plus de 1 300 cas déclarés par semaine), le nombre de cas signalés est actuellement en baisse. Néanmoins, la circulation du virus persiste à un niveau élevé et la dispersion des cas se poursuit sur l’île.

  • Réunion La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Malgré la baisse du nombre de cas observée depuis un mois, la dispersion du virus se poursuit sur de nombreuses communes. Ainsi, depuis le début de l’année, plus de 14 000 cas ont été confirmés avec environ 1 000 cas signalés chaque semaine. Il s’agit là des personnes pour lesquelles une analyse biologique a confirmé la maladie.

Les communes du sud sont toujours celles où sont signalés le plus grand nombre de cas. Les foyers de Saint-Louis, Cilaos et la Plaine des Cafres sont en baisse, tandis que les autres se stabilisent. Saint-Pierre est la commune qui compte actuellement le plus de cas.

Dans l’ouest, une augmentation du nombre de cas est observée à la Possession, au Port, à la Saline les Hauts, au Guillaume, à Saint-Gilles les Hauts et à Piton Saint-Leu. Le nombre de cas est stable dans les autres communes de l’ouest qui compte à présent pour plus d’un quart des cas.

Dans le nord, le nombre de cas est en augmentation à Sainte-Clotilde et la Montagne, il se stabilise à Saint-Denis et Sainte-Suzanne et il baisse à Sainte-Marie. Le nord compte à présent pour 5% du nombre de cas total.

Enfin, dans l’est, le nombre de cas signalés reste faible (1 à 2% de l’ensemble) : il est stable sur Saint-André et Sainte-Rose tandis qu’il baisse ailleurs.

Depuis le début de l'épidémie:

• Plus de 21 000 cas autochtones confirmés (soit plus de 14 000 cas depuis le 01/01/2019)
• 2 043 passages aux urgences (dont 1 568 passages aux urgences depuis le 01/01/2019)
• Plus de 63 000 cas cliniquement évocateurs (dont près de 37 000 cas depuis le 01/01/2019)
• 15 décès, dont 8 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019 : 9 décès, dont 5 directement liés à la dengue).

Le reportage de Sufati Toumbou Dani
 
DESK DENGUE DEUX VIRUS EN CIRCULATION

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play