"Octobre Rose" : une Réunionnaise sur quatre est concernée par le cancer du sein

océan indien
Une Réunionnaise sur quatre est concernée par le cancer du sein.
Une Réunionnaise sur quatre est concernée par le cancer du sein. ©Imaz Press
Depuis 1985, chaque mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Baptisée "Octobre Rose", cette campagne sert tant à sensibiliser les femmes qu’à récolter des fonds pour la recherche. A La Réunion, une femme sur quatre est concernée par le cancer du sein.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Le cancer du sein se présente sous la forme d’une tumeur, maligne, qui touche la glande mammaire. Les cellules infectées s’attaquent alors aux tissus sains alentours et peuvent se propager dans tout l’organisme quand elles sont métastasées.

L’autopalpation

Il existe différents types de symptômes qui peuvent indiquer que l’on souffre d’un cancer du sein :

  • on peut sentir, lors d’une palpation manuelle, une grosseur au niveau du sein en luimême ou sous l’aisselle,
  • la taille ou l’aspect du sein peuvent changer,
  • on observe un écoulement inhabituel de son mamelon.

Ces observations peuvent se faire à la maison. Si l’on voit apparaître l’un de ces symptômes, il faut consulter son médecin traitant qui orientera alors vers un examen plus poussé comme une biopsie.

La mammographie

Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont détectés avant que la tumeur n’atteigne deux centimètres ce qui permet un traitement plus rapide et efficace.

Un suivi régulier de la santé de sa poitrine passe par la palpation manuelle à domicile mais aussi par la mammographie. Chaque année, 65 000 réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent, par courrier, une invitation pour effectuer cet examen clinique. Les personnes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux, peuvent demander à effectuer une mammographie de précaution tous les deux ou trois ans selon le cas.

L’examen clinique des seins, prise en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais, permet ainsi d’éviter le pire, dans la majorité des cas. Ainsi, en 2020, 28 000 mammographies ont été réalisées à La Réunion qui ont permis de détecter 190 cancers. Il faut savoir que 90% des cancers du sein sont guéris s’ils sont traités à temps.

Parcours mammographie
©Dépistage des cancers - Centre de coordination de La Réunion

Aujourd’hui, de nombreux traitements permettent de lutter efficacement contre le cancer du sein : la chirurgie, comme la mastectomie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou l’hormonothérapie. Des traitements qui bénéficient également de progrès quant aux effets secondaires sur les patientes.

 

Une baisse des dépistages au fil des années

Depuis 2011, les autorités de santé constatent une baisse des dépistages sur le territoire français et La Réunion ne fait pas exception. Pour la campagne "Octobre Rose" de 2019-2020, l’île enregistre un taux de participation aux dépistages de 44.9%.

Une situation qui ne s’est pas améliorée avec la crise sanitaire. De nombreuses manifestations en faveur de la lutte contre le cancer du sein ont ainsi été annulées ou organisées en comité restreint. Et les contraintes sanitaires ont freiné les prises de rendez-vous.

Des actions de sensibilisation tout au long du mois d’octobre

Cette année, contrairement à l’an dernier, de nombreuses animations vont avoir lieu durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser les femmes sur la santé fragile de leurs seins. Ainsi, des conférences, kafés cosé, stands de sensibilisation et ateliers de médiation artistique auront lieu :

  • du 1er au 30 octobre * Events connectés à l'invitation de la mairie de St Benoît, 
  • 2 et 3 octobre à l'invitation d’Odysséa, Galerie Artefact à Saint-Denis
  • du 4 au 6 octobre : à l’invitation du GIP SAP, Village des aidants à Saint-Gilles
  • le 12 octobre : conférence sur les dépistages des cancers (réservé aux élèves de l’IFSI)
  • du 12 au 15 octobre : Pôle Femme Mère Enfant CHU St Pierre
  • 24 octobre : village santé, à l’invitation de la mairie de Ste Suzanne
  • du 25 au 29 octobre à l’invitation du CHU de Saint-Denis

Par ailleurs, la 15ème édition d'Odysséa Réunion aura lieu du 30 octobre au 7 novembre 2021. Cette fois, il s'agit d'un challenge connecté. Les participant(e)s auront le choix entre des marches plutôt tranquilles ou des courses plutôt longues pour récolter des fonds dans la lutte contre le cancer du sein.