publicité

Odysséa : un week-end sportif contre le cancer du sein

Près de 20 000 personnes se sont données rendez-vous ces samedi 3 et dimanche 4 novembre, dans la forêt d’Etang-Salé pour la 11ème édition de Odysséa à La Réunion. La manifestation permet, chaque année, de récolter des dons pour soutenir les personnes touchées par le cancer du sein.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Chaque année, l’évènement rassemble des milliers de personnes. En 11 ans, ils sont 104 000 hommes et femmes à y avoir participé. Une mobilisation qui permet ainsi de récolter des fonds pour venir en aide aux malades et financer la prévention contre le cancer du sein.

776 850 euros ont déjà été récoltés depuis 11 ans. L’an dernier, la 10ème édition avait permis de collecté près de 162 000 euros, grâce auxquels 300 patients avaient pu être accompagnés.
 

19 500 personnes attendue ce week-end


C’est une vague rose massive qu’espèrent cette année encore les organisateurs. 19 500 personnes se sont inscrites à cette 11èeme édition de Odysséa à La Réunion, pour participer à des courses, randonnées et autres activités sportives tout au long de ces deux jours.
 
© Sophie Person (Réunion la 1ère)
© Sophie Person (Réunion la 1ère)

Les participants sont de tous les âges, hommes ou femmes. Bien souvent c’est en famille ou entre amis que l’on s’y rend. Dès le matin ce samedi 3 novembre, déjà 11 000 personnes étaient présente pour le départ de la Course de la Diversité, donné à 9h30.

Le reportage d’Indranie Pétiaye et Laurent Josse.
11ème édition Odysséa à La Réunion

La manifestation est aussi l’occasion pour celles qui ont été, ou qui sont encore, concernées par la maladie de trouver du soutien. Entourées, elles peuvent ainsi partager leur histoire, et rompre l’isolement. C’est le cas de Claudine, 53 ans, diagnostiquée en 2015. Elle participe pour la 1ère fois à Odysséa.

Son portrait par Indranie Pétiaye et Laurent Josse.
Odysséa : le témoignage de Claudine
​​​​​​​

​​​​​​​
Programme de la 11ème édition de Odysséa

Samedi 3 novembre 2018 :
9h30 : Course de la Diversité
10h45 : Zumba Odysséa
14h : Courses enfants
15h30 : Jogging pour tous de 5km
16h05 : Randonnée pour tour de 5km
17h30 : 10 kmde course nature chronométrée
19h : Podium

Dimanche 4 novembre :
8h30 : départ de la randonnée pour tous
10h15 : remise de chèque
 

Sur le même thème

  • santé

    Mois sans tabac : à chacun son objectif

    Ce jeudi 1er novembre marque le coup d’envoi du Mois sans tabac. Une 3ème édition relayée à La Réunion par le réseau régional d’addictologie Saomé. Coordinatrice d’appui au sein de l’association, Anne-Christine Berry était l’invitée de la matinale sur Réunion la 1ère radio.
     

  • santé

    Dengue : 8 nouveaux cas de dengue confirmés en une semaine

    Du 15 au 21 octobre, 8 nouveaux cas de dengue ont été diagnostiqués, portant à 6644 le nombre total de cas confirmés depuis le début de l'année. A l'approche de la Toussaint, l'ARS rappelle les bons gestes à adopter dans les cimetières.

     

  • santé

    Journée mondiale des AVC : agir vite pour le cerveau

    En 2017, 1 832 patients réunionnais ​​​​​ont été pris en charge pour un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). A l'occasion de la journée mondiale de l’AVC, les acteurs se mobilisent pour informer sur les signes d'alerte et la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play