Opération "Tables Jaunes" pour sensibiliser au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, une première à La Réunion

Opération "Tables Jaunes" à La Réunion
Ce vendredi 18 novembre débute l’opération "Tables Jaunes" dans 50 restaurants, cafés et hôtels de l’île. Organisée par l’association SAF France, l’objectif est de sensibiliser les clients au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, première cause de handicap évitable en France.

A La Réunion, plus de 270 bébés naissent chaque année avec un cerveau malformé par l’alcool durant la grossesse. Malgré les campagnes d’information et de sensibilisation, 40 % des Réunionnais ne savent pas ce qu'est le Syndrome d’Alcoolisation fœtale, SAF, ainsi que les autres troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

L’association SAF France multiplie donc les opérations de sensibilisation au SAF. C’est en ce sens que débute ce vendredi 18 novembre l’opération "Tables Jaunes". Une première dans l’île. 50 établissements de l'UMIH y participent.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Zéro alcool durant la grossesse, c’est le message passé durant l’opération « Tables Jaunes » ce week-end

50 établissements de l’UMIH en jaune

L’opération "Tables Jaunes" est organisée par l’association SAF France. Elle a lieu dans 50 restaurants, cafés et hôtels affiliés à l’UMIH, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Jusqu’au dimanche 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, ces établissements seront parés de jaune pour sensibiliser les clients.

Pendant trois jours, le personnel "sera tout en jaune. Les tables seront couvertes de sets de tables jaunes. Vous pourrez lire le message suivant : il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pendant la grossesse" explique le Dr Denis Lamblin, président de SAF France.

Partie de La Réunion, l’opération "Tables Jaunes" inspire aussi la métropole où 170 établissements, restaurants, cafés ou hôtel, membres de l’UMIH, participent également à cette première édition.