Deux instruments, des musiques, Opus Pocus 2024, c’est la fête des soufflants ! Deux instruments sont à l’honneur cette année, la trompette et le saxophone. Au programme: 4 projets de trompettistes, 4 projets de saxophonistes et 6 projets avec trompette et sax. A ne pas manquer non plus la fête dans le centre-ville de Saint-Paul avec 3 concerts en accès libre et gratuit, 2 soirées festives à Gran Kour (école franco-chinoise), un trio latin jazz au coucher du soleil, bref une programmation éclectique avec des pointures et des découvertes.
Un Ron Kozé sur le jazz
Musiques en cuivre à La Réunion : quelle transmission ? Opus Pocus propose un débat sur cette question. Le saxophone et la trompette occupent une place singulière à La Réunion. Débarqués à la fin du XIXe siècle des navires de ligne pour nourrir les fanfares naissantes, ils sont sortis du rang et partis en marronage sur les chemins de l’île pour inventer ce jazz péi qu’est le séga. Pendant près d’un siècle, les orchestres Lacaille, Céleste, Nénès, Carpin et d’autres vont faire danser toute La Réunion. Alors qu’il ne reste aujourd’hui que quelques-uns d’entre eux, se pose la question de la transmission de ce patrimoine. Echanges animés par Laurent Bouvier, journaliste et saxophoniste, qui a entrepris depuis quelques années un travail patrimonial sur les orchestres en cuivre, fruit de ses rencontres avec de nombreux témoins et de recherches aux archives départementales et dans des collections privées.
Au Kabardock (Le Port), mardi 20 août à 18h. Inscriptions sur info@nakiyava.org
Premier rendez-vous musical le jeudi 15 août
Les amateurs de jazz ont rendez-vous à partir de 18h30 le jeudi 15 août avec Laurent Chane Kam, Benjamin Faconnier et Emmy Potonié devant la Cerise (Podium Opus). Dj KonsöLe sera en warm up et en after pour cette première soirée de la 12ème édition.
Laurent Chane Kam représente lui le Tchen Kolektif. Qui se souvient que les orchestres en cuivre ont fait danser La Réunion pendant presque un siècle ? Laurent Chane Kam, à coup sûr, qui a décidé de rendre hommage à ses valeureux aînés, dont les trompettistes Renaud Lacaille et Roger Carpin. Ceux-là mêmes qui ont fait rouler le séga aux quatre coins de l’île. Avant de jouer quelques-unes de ses compositions, il s’attardera donc sur de vieux ségas dont il prendra le temps de magnifier la mélodie, quitte à en ralentir le tempo. Prix de Conservatoire en trompette à Montpellier et diplômé de la Bill Evans Piano Academy, Laurent Chane Kam a accompagné une flopée d’artistes à la Réunion. Mais pour Opus Pocus, c’est lui qui est sur le devant de la scène et qui régale à la trompette.
Laurent Chane Kam trompette /
Liva Rakotoarison clavier / Mathieu
Govind clavier / Gérald Pavaye basse /
Jérôme Françoise batterie
Benjamin Faconnier défend le Papillon Project « Musique Interactionnelle Afrodescendante » - La Réunion. Sur une île où les trompettistes sont plus rares que les mangues en hiver, le retour de Benjamin Faconnier est un vrai vent de fraîcheur. Pas simplement parce qu’il a initié son projet Papillon en Finlande, où il résidait, en 2020, mais parce qu’il s’affranchit des formes conventionnelles, ose des placements rythmiques inattendus et prône l’interaction spontanée. D’ailleurs, plutôt que de jazz, lui préfère parler de « Musique Interactionnelle Afrodescendante ». Et ce n’est pas un hasard si ses tontons revendiqués sont les trompettistes avant-gardistes Ambrose Akinmusire et Christian Scott. Car comme chez eux, la musique de Benjamin, sur la base de grooves solides, est sans cesse en mouvement. Et depuis qu’il est revenu s’ancrer à La Réunion, d’où est originaire son papa, le trompettiste a adopté les rythmes ternaires de l’île. Servie par une rythmique de feu, sa soif de liberté n’a plus qu’à être assouvie.
Benjamin Faconnier trompette, voix /
Karel Miranville claviers / Mishko
M’ba basse / Sami Pageaux-Waro
percussions, kora électrique / Frédéric
Piot percussions / Julien Rivière
percussions
Emy Potonié défend son Maloya Jazz avec Xperianz +++. Avec ce projet, la compositrice, saxophoniste et flûtiste (qui maîtrise cet instrument exigeant qu’est le soprano) réussit à marier de manière harmonieuse deux courants musicaux qui l’ont profondément inspirée. A l’image de son parcours, riche d’une formation musicale complète en conservatoire et en musicologie (à La Réunion et à Montpellier) et de belles rencontres et collaborations (Lindigo, Tikok Vellaye, Zanmari Baré, Maya Kamaty, Gwendoline Absalon…), la musique d’Emy est une fusion, un métissage, entre maloya et jazz, entre tradition et modernité. Déjà bien entourée de musiciens rompus aux joutes musicales ternaires, Emy enrichit le répertoire du MJX et explore de nouveaux horizons pour l’ouverture d’Opus Pocus en invitant trois soufflants : Teddy Doris, Stéphane Grondin et Gabriel Tremoulu.
Emy Potonié sax soprano / Rodolphe
Céleste guitare / Noé Latchimy piano /
Johan Saartave basse / Christophe
Chrétien batterie / Damien Mandrin
percussions
Invités : Teddy Doris trombone /
Stéphane Grondin sax ténor / Gabriel
Tremoulu trompette
- Vendredi 16 AOÛT
20H GRAN KOUR
SALSA MELAO
CARLOS SARDUY & THE GROOVE
MESSENGERS
Dj KonsöLe en warm up et after
- Samedi 17 AOÛT
20H GRAN KOUR
MAXENCE EMPRIN GROOVE
ADVENTURE (M.E.G.A.)
BIG IN JAZZ COLLECTIVE
- Dimanche 18 AOÛT
18H HÔTEL BOUCAN CANOT
CARLOS SARDUY TRIO
- Mercredi 21 AOÛT
20H THÉÂTRE DES SABLES
MAVA MAVA
ALBA CARETA GROUP
- Jeudi 22 AOÛT
20H LÉSPAS CULTUREL
LECONTE DE LISLE
ALAIN CHAN Into Vinceres
- Vendredi 23 AOÛT
17H30 MAISON CŒUR DE VILLE
LA POSSESSION
CHRISTOPHE ZOOGONÈS 4tet
- Samedi 24 AOÛT
20H TÉAT PLEIN AIR
PAOLO FRESU
Hommage à Chet Baker
- Dimanche 25 AOÛT
18H TÉAT PLEIN AIR
KENNY GARRETT
Sounds from the Ancestor
Informations et billetterie sur www.opuspocus.re.