Ordination du nouvel évêque de La Réunion Pascal Chane-Teng : comment se rendre au Chaudron ce dimanche ?

Des milliers de catholiques rassemblés sur l’esplanade du Chaudron pour la messe de la Pentecôte, le lundi 29 mai 2023.
Entre 20 000 et 40 000 personnes sont attendues sur l’esplanade du Chaudron, ce dimanche 15 octobre, à 14h30, pour assister à l’ordination du nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng. Bus, téléphérique, parkings : le point sur vos options de transports pour vous y rendre.

La journée s’annonce historique. Demain, dimanche 15 octobre, entre 20 000 et 40 000 personnes sont attendues sur l’esplanade du Chaudron, pour assister à l’ordination du nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng.

La célébration va commencer à 14h30 et durera plus de trois heures. D'une superficie de plus de cinq hectares, le site du Chaudron est habitué à accueillir chaque année des milliers de catholiques lors de la messe de la Pentecôte.

Le nouvel évêque de La Réunion Mgr Pascal Chane-Teng et l'ancien, Mgr Gilbert Aubry

Evitez la voiture, prenez les transports en commun

Ce dimanche, des milliers de fidèles feront le déplacement de toute l’île pour assister cette fois à l’ordination du nouvel évêque. Au total, près de 300 bus seront affrétés par les paroisses de La Réunion.

A Saint-Denis, pour faire face à cette affluence, la ville et l’évêché préconisent d’emprunter les transports en commun. Un conseil : ne prenez pas votre voiture car il y a peu d’espace de stationnement sur le site. "Seuls les voitures des ambulances, pompiers et police pourront accéder au site", souligne le diacre Dominique du diocèse. 

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Ordination du nouvel évêque, Monseigneur Pascal Chane-Teng : le point sur vos options de transports

Le téléphérique en continu dès 6h

Vous pouvez opter pour le téléphérique qui permet de rejoindre le Chaudron depuis Bois de Nèfles. Pour faire face à la forte fréquentation, la ligne Papang fonctionnera en continu ce dimanche de 6h à 20h, avec un passage des cabines toutes les 34 secondes.

Le réseau de bus renforcé

A Saint-Denis, le réseau de bus Citalis sera renforcé.

Toutes les lignes de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis fonctionneront comme un samedi et non comme un dimanche. Il y aura des bus tous les quarts d’heure.

Vous êtes invité à consulter les horaires du samedi pour connaître l’heure de passage de votre bus, et à vous rendre sur le site www.citalis.re pour calculer votre itinéraire en temps réel.

Comptez 1,60 euros le ticket acheté dans le bus, et 1,30 euros acheté en agence ou sur internet.

De plus, une navette gratuite pour les personnes à mobilité réduite est prévue entre le Mail du Chaudron et le lieu de la cérémonie.

Des parkings ouverts dès 7h

Pour vous permettre de prendre le bus plus facilement, de nombreux parkings seront ouverts à Saint-Denis ce dimanche.

Les parkings République, Grand Marché, Rieul, Sainte-Anne, Petit Marché et Labourdonnais, seront ouverts de 7h à 19h30 pour vous permettre de stationner pour prendre ensuite le bus.

"L’objectif est de permettre aux gens de ne pas prendre leurs voitures personnelles", assure Evelyne Orosmann, directrice commerciale à la Sodiparc. 

Le stade du Chaudron pourrait accueillir jusqu'à 20 000 personnes et même plus pour l'ordination de l'évêque Père Pascal Chane Teng .

Fermeture du Barachois, privilégiez le boulevard Sud

Si vous n’empruntez pas les transports en commun, la Ville de Saint-Denis préconise à ses usagers souhaitant se déplacer en ville de favoriser la circulation par le Boulevard Sud. Le festival des Electropicales se tient aussi à Saint-Denis ce week-end. Le Barachois sera fermé ce dimanche de 11h à 21h.

Suivre la cérémonie sans se déplacer

Enfin, si vous préférez suivre la cérémonie de chez vous, c’est aussi possible grâce à Réunion La 1ère. L’ordination de Monseigneur Pascal Chane-Teng sera retransmise en direct sur notre site Réunion La 1ère, notre page Facebook ainsi qu’en télé.