Entre 20 000 et 40 000 personnes sont attendues sur l’esplanade du Chaudron, ce dimanche 15 octobre, pour assister à l’ordination du nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng. La célébration commencera à 14h30 et va durer près de trois heures. De nombreux invités sont attendus.
Rites, liturgies, onction, remise des insignes, chants, invités, accès au site : comment va se dérouler l’ordination du nouvel évêque ? Réunion La 1ère fait le point.
Louanges, adoration et concerts dès le matin
Les fidèles sont attendus dès le matin sur le site de l’ordination. L’animation sera assurée par la Pastorale des jeunes.
Dès 9h, il y aura des louanges, une exhortation spirituelle, puis à 9h45, une adoration eucharistique, et à nouveau des louanges à 10h45. A partir de 11h30, plusieurs artistes péi se succèderont sur le podium dont Raynaud Sadon, Ousanousava, Michèle Picot, ou encore Ségaël.
De la procession d’entrée à la lecture des textes
Les rites de l’ordination du nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng auront lieu durant une messe solennelle qui se déroulera en plusieurs temps.
Après une procession d’entrée accompagnée de chants de louange, Mgr Gilbert Aubry va saluer l’assemblée. Il dira quelques mots, puis un des prêtres assistants prendra la parole au nom de l’Eglise pour demander à Mgr Gilbert Aubry d’ordonner Pascal Chane-Teng pour la charge de l’épiscopat.
"La lettre qui le désigne pour cette charge" sera lue. Le père José Israël Cruz Escarramán, secrétaire du nonce, montrera la bulle pontificale lue par le père Pascal Grondin, chancelier. L’assemblée chantera ensuite "Gloire à Dieu", avant la liturgie de la parole, moment durant lequel plusieurs textes bibliques seront lus.
Dialogue, imposition des mains, onction, insignes...
Durant la liturgie de l’ordination, les fidèles vont invoquer l’Esprit Saint, premier acteur de l’ordination.
Les trois évêques consécrateurs prendront place devant l’autel et un dialogue s’engagera entre Mgr Aubry et l’ordinand. Devant l’assemblée, il répondra "je le veux" aux questions qui lui seront posées, à savoir servir le peuple, garder la pureté, obéir fidèlement au Pape, ou encore prendre soin du peuple.
Mgr Pascal Chane-Teng, l’ordinand s’allongera sur le sol pendant que l’assemblée invoquera les saints en une longue litanie avant l’imposition des mains. Mgr Gilbert Aubry posera ses mains sur la tête de l’ordinand, dans le silence, et tous les évêques feront de même, l’un après l’autre.
Un diacre apportera l’évangéliaire à Mgr Gilbert Aubry qui le placera, ouvert, sur la tête de l’ordinand, puis prononcera la prière d’ordination. Un chant d’action de grâces sera ensuite repris par l’assemblée.
Après cela, Mgr Gilbert Aubry donnera l’onction sur la tête de Mgr Pascal Chane-Teng avec le Saint Chrême, signifiant ainsi que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour accomplir sa nouvelle mission d’évêque.
Il lui remettra l’évangéliaire, afin de souligner la mission essentielle de l’évêque : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, mort et ressuscité pour sauver toute l’humanité.
Mgr Aubry remettra au nouvel évêque les insignes de la charge épiscopale. Il lui passera l’anneau pastoral, "signe de fidélité", à l’annulaire de sa main droite ; il lui imposera la mitre, signe d’appel à la sainteté ; et lui remettra la crosse, "le bâton de pasteur".
Mgr Gilbert Aubry invitera Mgr Pascal Chane-Teng à s’asseoir sur la cathèdre, le siège officiel de l’évêque. L’assemblée entonnera un chant d’action de grâces puis elle proclamera sa foi en disant le "Je crois en Dieu".
Des offrandes à la procession de sortie
La procession des offrandes s’ouvrira ensuite avec l’offrande de l’encens, des fleurs, de la grande hostie et de la carafe de vin. Mgr Pascal Chane-Teng prononcera la prière sur les offrandes et la messe suivra son cours avec la prière eucharistique et la communion.
La célébration va se conclure avec un message du nonce apostolique, les remerciements de Mgr Pascal Chane-Teng, et les chants à Marie en chinois puis en français. La bénédiction solennelle sera donnée par Mgr Pascal Chane-Teng, suivie de l’envoi par un diacre.
Pour la procession de sortie, Mgr Chane-Teng empruntera l’allée principale pour bénir les fidèles.
Qui sera présent ?
L’ordination épiscopale de Monseigneur Pascal Chane-Teng aura lieu en présence de Monseigneur Gilbert Aubry, assisté du Cardinal Maurice Piat du diocèse de Port-Louis et de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, avec le délégué apostolique Mgr Tomasz Grysa et de nombreux autres évêques. Des personnalités relogieuses de Madagascar, des Comores, de Rodrigues et de France seront présentes.
Comment se rendre sur le site ?
La Ville de Saint-Denis préconise, à ses usagers et toutes personnes souhaitant se déplacer au sein de la ville et de ses quartiers, de favoriser la circulation par le Boulevard Sud, ou d'emprunter les transports en commun.
Le téléphérique permet notamment de rejoindre le Chaudron depuis Bois de Nèfles. La ligne de téléphérique Papang fonctionnera en continu dimanche de 6h à 20h, avec un passage des cabines toutes les 34 secondes.
Le Barachois sera fermé le dimanche de 11h à 21h. A Saint-Denis, les parkings République, Grand Marché, Rieul, Sainte-Anne, Petit Marché et Labourdonnais, seront ouverts de 7h à 19h30. Le réseau de bus Citalis sera renforcé.
Toutes les lignes de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis fonctionneront en effet comme un samedi. Les voyageurs sont invités à se référer aux horaires du samedi pour connaître l’heure de passage de leur bus, ou, à se rendre sur le site www.citalis.re pour calculer leur itinéraire en temps réel.
Comment suivre la cérémonie ?
La cérémonie sera retransmise sur des écrans dans les deux stades situés à proximité de l’esplanade du Chaudron.
Elle sera aussi retransmise en direct sur notre site Réunion La 1ère, notre page Facebook ainsi qu’en télé.