Oudinot du pouvoir d’achat : pas d’élargissement du Bouclier Qualité Prix pour les Réunionnais

Le premier Oudinot du pouvoir d’achat s’est tenu, jeudi 8 novembre, à Paris. Si le Bouclier Qualité Prix est élargi dans des territoires ultramarins, il n’en est rien pour La Réunion. Pour le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, "ce n’est qu’une étape".

Pour certains élus réunionnais, "c’est la montagne qui accouche d’une souris". Le premier Oudinot du pouvoir d’achat s’est tenu, jeudi 8 novembre, à Paris. Si des mesures significatives ont été annoncées pour certains territoires ultramarins, il n’en est rien pour La Réunion.

Le gouvernement voulait influencer "la chaîne des prix", mais visiblement cela n’a pas été possible avec les acteurs réunionnais. Pourtant, un travail a eu lieu en amont dans chaque territoire avec les collectivités locales, l’Etat et la grande distribution.

Pas plus de produits dans le BQP à La Réunion

Dans d’autres territoires, des mesures ont été annoncées. En Guyane, Martinique, Guadeloupe, et à Mayotte, le bouclier qualité-prix (BQP) est élargi à de nouveaux secteurs : aux offres de téléphonie, aux produits de bricolage ou encore aux entretiens automobiles. Le nombre de produits concernés augmente significativement dans la majorité des territoires.

En revanche, rien pour les consommateurs réunionnais. Dans l’île, le nombre de produits reste à 153, alors qu’il était évoqué un élargissement du BQP à 358 références. Finalement il n’en est rien. Le BQP fixe un prix maximum pour un certain nombre de produits de consommation courante.

Le gouvernement annonce toutefois une augmentation du nombre de magasins où sera disponible le BQP+. Ils seront désormais 61 magasins partenaires. Un vrai plus, selon le ministre qui souligne que les produits BQP seront ainsi plus accessibles car actuellement ils peuvent être difficiles à trouver.

Des colis postaux moins taxés

La bonne nouvelle vient des colis postaux. Actuellement, les colis dont la valeur est supérieure à 205 euros sont taxés à leur arrivée Outre-mer. En 2023, seuls les colis d’une valeur supérieure à 400 euros seront taxés.

Concernant les prix des billets d'avion, le gouvernement veut augmenter l’aide de LADOM, qui pourrait financer jusqu'à 50% des billets pour les personnes ayant certains revenus.

Déclinaison nationale sur le carburant

Pour le reste, le gouvernement a décliné au niveau local des mesures nationales, comme l’indemnité carburant de 100 Euros annoncée hier par la Première ministre, Elizabeth Borne, et qui sera appliquée à La Réunion.

"Une étape"

Le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, assure que ce premier rendez-vous "n’est qu’une étape", face à l’inflation dans nos territoires. Il espère que de nouveaux produits et serivices pourront intégrer le BQP+ à La Réunion en 2023 après de nouvelles négociations.