Ouest : turbidité de l’eau et présence de requin, la "plus grande retenue" est recommandée

sécurité
Grande Ravine
Archives - Janvier 2013 ©H. Debeux

Après l’épisode de fortes pluies d’hier, la Grande Ravine en crue provoque une augmentation de la turbidité en zone côtière, prévient le Centre Sécurité Requin. Il signale la présence d’un requin au niveau de la Petite Ravine. Deux engins de pêche seront déployés à Saint-Leu.

De fortes pluies, accompagnées d’orages, ont touchées La Réunion hier, mardi 12 janvier. La vigilance Fortes pluies a été activée de 16h40 à 21h. Des précipitations importantes qui ont eu pour conséquence de faire gonfler les cours d’eau.

La Grande Ravine se déverse dans la mer

La Grande Ravine en crue se déverse ainsi avec force sur la côte Ouest. Elle provoque ainsi une augmentation de la turbidité de l’eau dans la zone côtière. Ces conditions sont propices aux attaques de requins, prévient le Centre Sécurité Requin.

Il recommande ainsi aux usagers de faire preuve de la plus grande retenue dans leurs activités en mer. L’embouchure de la Grande Ravine est située à 2km au Sud du spot de Trois-Bassins et à 4 km au Nord de ceux de la baie de Saint-Leu.

Présence de requin à la Petite Ravine

D’autre part, le Centre Sécurité Requin fait état du signalement de la présence d’un requin au niveau de la Petite Ravine. Un pêcheur à la gaulette a signalé avoir eu un poisson coupé en deux par un petit requin, de moins d’1m70 a priori.

Selon lui, cela ce serait produit à plusieurs reprises depuis fin décembre 2020 à cet endroit-là.

 

Deux engins de pêche en Baie de Saint-Leu

Ce mercredi soir, le Centre de Sécurité Requin annonce aussi que deux engins de pêche (PAVAC) seront déployés, ce jeudi 14 janvier, dans la Baie de Saint-Leu. Suite au débordement de la Ravine des Colimaçons hier soir, les "conditions sont propices à la présence et à la capture de requins dangereux dans ces eaux rendues turbides par les apports terrigènes", estime le Centre. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live