Ouverture partielle de la NRL : vitesse, voies de circulation, vélos interdits, mode d’emploi du viaduc

travaux publics
La Nouvelle Route du Littoral dans le sens Nord/Ouest
La Nouvelle Route du Littoral dans le sens Nord/Ouest ©Michelle Bertil
Dans 48 heures, le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral accueillera les premiers automobilistes. Mais son ouverture ne sera que partielle, dans le sens Nord / Ouest, sur des voies alternant entre les côtés mer et montagne, et à une vitesse limitée. On fait le point.

Pour de nombreux Réunionnais, l’ouverture du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est un moment attendu. Après 8 années de travaux, il sera enfin possible de rouler sur l’ouvrage. Mais attention, cette ouverture, prévue ce dimanche 28 août à 12h, ne sera que partielle et la circulation sera contrainte.

Voies de circulation, sens de circulation, vitesse, véhicules autorisés, la direction des Routes annonce les modalités de mise en service du grand viaduc.

Ouverture partielle

D’abord, seuls les automobilistes roulant du Nord vers l’Ouest pourront emprunter ce viaduc, qui relie Saint-Denis à la Grande-Chaloupe. L’ouvrage ne sera pas accessible dans les deux sens pour le moment.

On est dans des aménagements temporaires, on va circuler dans des conditions qui encore un peu dégradées. On est encore sur un chantier.

Nicolas Morbé, Directeur général adjoint "Routes et Transports" à la Région 

L’ouverture partielle de la NRL permet de sécuriser une partie du flux sur la Route du Littoral, assure-t-il. L’important est d’ouvrir, même partiellement, pour permettre de réduire le nombre de personnes qui roulent chaque jour sous la falaise, explique Nicolas Morbé, Directeur général adjoint "Routes et Transports" à la Région.

Circulation en sens unique

A partir de dimanche 12h, les automobilistes qui circulent du Nord vers l'Ouest emprunteront donc le viaduc de Saint-Denis à la Grande Chaloupe et reprendront la Route du Littoral de la Grande-Chaloupe jusqu'à La Possession. 

En revanche, ceux qui quittent l'Ouest pour se rendre dans le Nord continueront de rouler sur " l'ancienne " Route du Littoral de La Possession jusqu'à Saint-Denis. Entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, la circulation reste sur les voies côté montagne pour le moment, mais dans un mois, elle basculera définitivement sur les voies côté mer de la route en corniche.

Alternance des voies de circulation

Le chantier reste en cours, avec le remplacement d’acropodes. Des travaux qui contraignent ainsi l’utilisation des voies de circulation. Les automobilistes rouleront un temps sur les voies côté mer, un autre sur les voies côté montagne du viaduc.

La jonction entre les usagers venant du front de mer de Saint-Denis et ceux venant du Boulevard Sud se fait juste avant la digue menant au grand viaduc. Les automobilistes roulent alors sur les voies côté montagne de la digue et rejoignent les voies côté mer du viaduc.

Au cours du trajet sur le viaduc, les usagers basculent sur les voies côté montagne. En arrivant à la fin du viaduc, le raccordement à la Route du Littoral se fait par une chicane en forme de "S", passant des voies côté montagne du viaduc aux voies côté mer de la Route du Littoral. Les entrées et sorties du viaduc se feront sur la voie de gauche.  

 

50 km/h 70 km/h et 90 km/h, selon les secteurs

Compte-tenu des changements de voies de circulation, la vitesse sera limitée à 50 km/h, 70 km/h et 90 km/h, selon les secteurs empruntés. A la sortie de Saint-Denis, les automobilistes se trouveront encore en agglomération et rouleront donc à 50 km/h. pour passer progressivement à 70 km/h.

Une première chicane permet de passer de la digue côté montagne au viaduc côté mer, la vitesse est alors limitée à 50km/h sur quelques centaines de mètres. Ce tronçon en forme de "S" se situe juste après la jonction des usagers qui viennent du front de mer et ceux du Boulevard Sud.

Sur le viaduc, la circulation est limitée à 90 km/h, jusqu’à l’échangeur de la Grande-Chaloupe. En arrivant sur ce point de raccordement sur la Route du Littoral, les automobilistes franchiront un nouveau "S" à 70 km/h, passant ainsi du grand viaduc coté montagne à la Route du Littoral par la voie de gauche.  

Trajet sur le viaduc de la NRL

 

Cyclistes interdits jusqu'à nouvel ordre

L’ouverture partielle du viaduc de la NRL ne permet pas l’ouverture des pistes cyclables. Elles ne pourront être mises en service dans l’immédiat, a indiqué la Région. Les cyclistes sont donc interdits de circulation jusqu’à nouvel ordre.

Les vélos ne pourront pas encore rouler sur le viaduc, nous indiquait ce matin Nicolas Morbé, directeur Général adjoint des Routes et Transports à la Région ©Extrait Invité de la matinale

 

Fermeture de la Route du Littoral dimanche matin

Afin de réaliser les derniers aménagements pour l’ouverture du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral, la Route du Littoral sera fermée ce dimanche 28 août de 6h30 à 12h.

Les travaux, qui ne peuvent être faits sans interruption totale de la circulation, consisteront à basculer et faire les derniers raccordements entre les routes, faire les derniers raccords de peinture, installer les derniers séparateurs physiques.

Des travaux de purges de la falaise de la Route du Littoral seront également réalisés au PR 2+900, ainsi que des travaux sur le nouveau pont de la rivière Saint-Denis.