Ouverture les dimanches : qui des grandes surfaces ou des petits commerces en profiteront vraiment ?

commerce
Commerces ouverts les dimanches de Décembre
©Florence Bouchou
Les commerces ont eu l’autorisation exceptionnelle de rester ouverts tous les dimanches du mois de décembre et si dans les grandes surfaces, on peut s’attendre sans se tromper à une véritable ruée des clients, rien n’est moins sûr pour les petits commerces.
Le préfet Jacques Billant l'a annoncé vendredi soir : les commerces du département peuvent ouvrir leurs portes tous les dimanches du mois de décembre pour accueillir les clients avant les fêtes. Une autorisation exceptionnelle prise par le représentant de l’Etat afin de permettre aux commerces de compenser les pertes de chiffres d’affaires de cette année marquée par la crise sanitaire.

Pour les grandes surfaces, qui étaient, elles, restées ouvertes pendant le confinement et qui ont logiquement moins souffert de cette crise de par leur position dominante dans l’île, comme l’a récemment souligné l’Insee dans une étude publiée récemment, cet arrêté préfectoral est une garantie de faire encore plus de chiffres d’affaires en cette période où les Réunionnais font leurs achats pour les fêtes de fin d’année.
 

"Soirée shopping" samedi soir à Saint-Denis

Cela devrait se vérifier ce dimanche 6 décembre, premier jour d’application de la dérogation préfectorale. Les enseignes de la grande distribution sont particulièrement fréquentés ce matin. Il n’est pas sûr pour autant que les petits commerces profitent eux aussi d’une affluence beaucoup plus importante les dimanches.

Regardez le reportage de Rahabia Issa sur Réunion La 1ère :
 
Le préfet a annoncé vendredi que les commerces pourront ouvrir tous les dimanches de décembre

Certains commerçants ont pris les devants. C’est le cas à Saint-Denis où les commerces du centre-ville sont restés ouverts jusqu’à 22 heures, samedi soir. Une soirée shopping qui a rencontré un petit succès. Du personnel supplémentaire a été recruté pour l’occasion. Quid des dimanches de ce mois de décembre ?
 

Les rues du centre-ville vides ce dimanche matin

"Tous les ans, on a quand même pris l’habitude d’ouvrir non pas tous les dimanches, mais le dimanche de la veille de Noël. Je ne pense pas qu’avec deux jours d’ouverture en plus, on va pouvoir rattraper les pertes de cette année, estime Sandiren Permale, président de l’association des commerçants de Saint-Denis. Mais c’est quand même retrouver la stabilité qu’on avait auparavant. C’est vrai qu’on a eu les Gilets jaunes et après cette crise de la Covid, ce n’est pas facile pour nous…"
 
Centre-ville de Saint-Denis dimanche matin
©Rahabia Issa

Mais en ce dimanche matin, il n’y avait pas particulièrement de monde dans la rue piétonne du Maréchal Leclerc. Et pour cause, la plupart des commerces sont tout bonnement restés fermés. Il faut dire que traditionnellement, les Réunionnais choisissent ce moment pour faire leurs courses dans les supermarchés… et les magasins de bricolage.

C’est peut-être les dimanche après-midi que les commerçants du centre-ville pourraient tirer leur épingle du jeu et espérer ainsi plus de fréquentation, un peu comme pour les braderies commerciales.