publicité

Une foule de fidèles accueille le pape François à Madagascar

Madagascar est la deuxième étape de son 31e voyage apostolique. Le pape François est arrivé, vendredi 6 septembre à Antananarivo, accueilli par une foule de fidèles. Après avoir véhiculé un message de paix au Mozambique, il veut mettre la justice sociale et l'écologie au cœur de sa visite.

Le pape François est accueilli par le président Andry Rajoelina à son arrivée à Madagascar ce vendredi 6 septembre. © Tiziana FABI / AFP
© Tiziana FABI / AFP Le pape François est accueilli par le président Andry Rajoelina à son arrivée à Madagascar ce vendredi 6 septembre.
  • LP
  • Publié le , mis à jour le
Trente ans après Jean-Paul II, le pape François est arrivé à Madagascar, ce vendredi 6 septembre. Parti de Maputo au Mozambique, le pape François a posé le pied sur le sol malgache à 16h, heure locale, soit 17h, heure de La Réunion. L'avion du souverain pontife a atterri avec trente minutes d'avance sur le programme annoncé.
 
Le pape François est accueilli par le président Andry Rajoelina à son arrivée à Madagascar ce vendredi 6 septembre. © MARCO LONGARI / AFP
© MARCO LONGARI / AFP Le pape François est accueilli par le président Andry Rajoelina à son arrivée à Madagascar ce vendredi 6 septembre.
 

Une foule de fidèles

Dès ses premiers pas sur le tarmac de l'aéroport d'Ivato, le pape François a été accueilli par une cérémonie de bienvenue, en présence de militaires et de fidèles. Le président malgache, Andry Rajoelina, l'attendait à sa descente de l'avion.

Le Saint-Père a ensuite rejoint la capitale Antananarivo, deuxième étape de son 31e voyage apostolique. Alors qu'il se déplaçait dans sa papamobile, le souverain pontife était acclamé par des centaines de fidèles sur le bord des routes. Très attendu, le pape François ne prendra la parole que demain, samedi. (Retrouvez ici les temps forts de cette visite sur Réunion La1ère).
 
Retrouvez ici l'arrivée du pape à Madagascar : 
 
 

Paix et espérance

Durant cette visite historique de cinq jours, le souverain pontife se veut "semeur de paix et d’espérance". Le pape François veut mettre au cœur de sa visite les questions de justice sociale, de paix et d’écologie. Le souverain pontife arrive dans un pays où 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Demain, samedi, il rencontrera le président de la République et s’adressera aux dirigeants et à la société civile. Dimanche, il se rendra dans les villages d’Akamasoa fondés par le père Pedro et avant cela, il célébrera une grande messe à Soamandrakiza.

Ce vendredi, le pape François a quitté le Mozambique sous la pluie. Dans la matinée, il s’est rendu dans un centre de soins pour les malades du sida. Il a ensuite célébré une grande messe dans le stade Zimpeto, à Maputo, devant plusieurs milliers de fidèles. Le pape François a à nouveau lancé un appel à "la paix" et s'est insurgé contre la vengeance, dans un stade plein à craquer.
 
06.09.19 Voyage papal: ferveur à Maputo
Voyage papal: ferveur à Maputo  -  R.Issa . S.Grondin
 

Le programme


Samedi :
8h : visite au président de la République, Andry Rajoelina, au palais d'Iavoloha
10h : rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique
11h15 : office du milieu du jour au monastère des Carmes De chaussés
17h : visite à la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
18h : veillée avec les jeunes au domaine de Soamandrakizay

Dimanche :
10h : Sainte messe à Soamandrakiza
15h10 : visite au Père Pedro, au village Akamasoa
16h : prière pour les travailleurs, sur le chantier Mahatazana
17h : rencontre avec les prêtres et religieux au collège St Michel.

Lundi :
7h30 : départ pour Maurice
10h40 : arrivée à Maurice
12h15 : messe au monument Marie-Reine de la Paix, à Port-Louis
16h25 : visite au sanctuaire du père Laval
16h55 : rencontre avec le président Vyapoory
19h : départ pour Tana
20h : arrivée à Tana

Mardi :
9h : cérémonie d'adieu
9h20 : départ pour Rome

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play