Partir ou rester à La Réunion : les lycéens ont jusqu’à ce jeudi soir pour remplir leurs vœux sur ParcourSup

éducation
Parcoursup covid 19
©Lou Roy

Les élèves de terminale, ou les étudiants en reconversion ont jusqu’à ce jeudi 11 mars pour déclarer leurs vœux pour leurs choix d’études, sur ParcourSup. L’an dernier, avec la crise sanitaire, 1500 étudiants supplémentaires sont restés à La Réunion.

Vous êtes élèves de terminale, ou étudiants en reconversion ? Vous avez jusqu’à ce jeudi 11 mars, au soir, (23h59 heure de Paris) pour déclarer vos vœux pour vos choix d’études, sur ParcourSup. Vous aurez encore jusqu’au 8 avril pour finaliser vos candidatures en les complétant avec les documents nécessaires.

Des démarches déjà effectuées pour la majorité

Mercredi, plus de 16 000 Réunionnais étaient inscrits sur la plateforme de l’Education Nationale, dont 11 168 élèves de terminale. Parmi eux, près de 15 000 ont déjà formulé au moins un vœu d’études secondaires, dont près de 90% des effectifs encore scolarisés en dernière année de lycée.

Ces chiffres sont semblables à ceux de l’année dernière, sauf le nombre global de souhaits formulés qui est sensiblement en baisse.

Partir ou rester ?

En temps normal, près de 4 000 Réunionnais partent chaque année étudier dans l'Hexagone ou à l'étranger. Dernièrement, l’UNEF, le syndicat étudiant, a reçu beaucoup de questions au sujet de l’opportunité de poursuivre ses études dans l’Hexagone dans ce contexte de crise sanitaire.

Comme l’an dernier, le syndicat s’attend à ce que des étudiants fassent le choix de rester dans le département. L’an dernier, La Réunion comptait 1500 étudiants supplémentaires.

Le classement des vœux

Par ailleurs, les futurs étudiants s’interrogent encore beaucoup sur le classement des vœux qui ne peuvent plus être priorisés depuis le lancement de ParcourSup en 2018. Une réforme à laquelle s’oppose toujours l’UNEF. Le syndicat étudiant dénonce "une sélection qui ne porte pas son nom".