Afin de préserver la ressource, les coupes d’arbres sont limitées depuis quelques années. L’Office Nationale des Forêts indique en effet qu’au vu des chantiers programmés, la ressource disponible se raréfie.
Priorité aux crèches et hôpitaux
Et comme il n’existe pas de programme de production spécifique, l’ONF n’est plus en mesure de distribuer des sapins de Noël au public. Elle l’oriente ainsi vers les pépiniéristes ou bien les propriétaires privés.
L’ONF annonce ainsi qu’elle ne sera en mesure d’approvisionner que les crèches, les hôpitaux et les structures caritatives cette année.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Le cryptomeria à La Réunion
Traditionnellement, la tête des grands cryptomerias étaient coupées pour être installés dans les salons ou sur les balcons des Réunionnais lors de la période des fêtes de fin d’année. Le conifère pousse dans les Hauts de l’île entre 900 et 1 800 m d’altitude, à la Plaine-des-Cafres, Petite-Plaine, aux Makes ou encore sur la route du Maïdo.
Certains massifs, comme celui de la laine d’Affouches, l’un des réservoirs de cryptomerias à La Réunion, sont difficiles d’accès. Le cryptomeria a été introduit à La Réunion à la fin du 19ème siècle, et son exploitation forestière a commencé dans les années 50.