"Il est un peu tôt pour spéculer et craindre une pénurie de riz pour 2023 à La Réunion, explique Patrick Barjonet, le directeur général de Soboriz, même si plusieurs indicateurs laissent bien penser qu'une tension sur le marché existera. Mais cela nous laisse le temps de prévoir". Pourtant, depuis ce week-end, on évoque une probable pénurie de riz d'ici quelques mois. Thierry Lievin, le président du Syndicat de la Rizerie Française (SRF), a annoncé sur BFM que les difficultés d'approvisionnement pourraient survenir "à partir de février/mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes".
Le syndicat craint une forte baisse de la production mondiale. En cause : les événements climatiques qui ont frappé les principaux pays producteurs ces derniers mois.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
En pleine période de récolte
Toutes les variétés de riz seraient concernées, mais en premier lieu, le basmati, qui représente 45% de la consommation. Ses principaux producteurs sont l'Inde et le Pakistan, deux pays frappés récemment par des épisodes de fortes chaleurs puis de fortes pluies. Ces aléas climatiques auraient détruit au moins 250 000 tonnes de riz. "Mais il est trop tôt pour le savoir, nous sommes en pleine période de récolte en Asie du Sud, poursuit Patrick Barjonet. Même s'il y a des eu des aléas climatiques, il est tout a fait possible que les récoltes puissent combler la demande internationale. On ne le saura qu'en fin d'année".
"Il est inutile d'aller faire du stock"
Depuis plus de 50 ans, la Soboriz usine et conditionne le riz venu d'Asie pour La Réunion et la zone Océan Indien. "Nous importons du riz brut, on le nettoie, le trie, le blanchit et le conditionne avant de le mettre sur le marché local. Tout ça nous permet d'avoir des stocks importants, précise l'industriel. A ce stade, il est donc inutile d'aller faire du stock de riz. Actuellement, on n'a rien a craindre quant à sa disponibilité sur l'île". La seule crainte à avoir, c'est une hausse du prix.
A Là Réunion, le riz d'importation vient principalement d'Asie du sud-est, du Cambodge, de la Thaïlande, d'Inde ou encore du Pakistan. Le riz parfumé représente 60 % de part de marché et 30 % le riz basmati.