Passeport et carte d’identité : quatre mois d'attente pour les renouveler, 25 000 dossiers en souffrance à La Réunion

société
Passeport biométrique
©DR
C’est du jamais vu. Il faut attendre au minimum quatre mois pour renouveler son passeport ou sa carte d’identité à La Réunion. A ce jour, 25 000 dossiers seraient en souffrance dans l’île.

Les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie pour déposer les demandes de titres d'identité n’ont jamais été aussi longs à La Réunion.

Il faut patienter au moins deux mois pour un rendez-vous, puis deux mois supplémentaires pour le traitement de votre dossier. Au total, comptez quatre mois pour renouveler son passeport ou sa carte d’identité à La Réunion.  

25 000 dossiers en souffrance  

Dans le Département, 25 000 dossiers seraient actuellement en souffrance. Dans les services d’état civil des mairies de l’île, l’heure est aux embouteillages. C’est aussi le cas dans les communes de l’Hexagone.  

Pas de rendez-vous avant fin juillet dans des mairies

Vous devrez d’abord patienter deux mois environ pour obtenir un rendez-vous en mairie. A Saint-Paul comme à Saint-Denis, il n’y a pas de rendez-vous disponible avant la fin du mois de juillet.  

Une fois cette première étape passée, il vous faudra à nouveau attendre deux mois supplémentaires, le temps de traitement de votre dossier.  

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Quatre mois minimum pour renouveler son passeport à La Réunion

Reprise du tourisme et retard avec la crise covid  

Plusieurs raisons expliquent ces délais si longs. Les vacances approchent et vous êtes nombreux à vous souciez de la date de validité de vos documents nécessaires aux voyages.   

Il y a la reprise du tourisme, mais aussi les retards accumulés durant la crise sanitaire. Avec le Covid-19 et l’impossibilité de voyager, de nombreuses personnes ont mis passeport et carte d’identité de côté. Au moment de les ressortir, beaucoup se rendent compte qu’ils sont périmés.  

Depuis mi-2021, l’Agence nationale des titres sécurisés, l'ANTS a constaté une augmentation des demandes liée à la levée des restrictions sanitaires sur les déplacements et au rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021. En 2020 et début 2021, un million de cartes nationales d'identité (CNI) n'auraient pas été renouvelées en France par rapport à la normale.  

Cet afflux de demandes s’explique aussi par les dossiers administratifs à remplir avant la prochaine rentrée scolaire. En effet, passeport ou carte d’identité vous sera nécessaire pour les inscriptions dans les universités et les grandes écoles.  

Réduire les délais  

Afin de réduire ces délais, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 3 mai, des moyens supplémentaires. Son objectif est de parvenir à un retour à la normale d'ici à juillet et les vacances.  

Dans les préfectures, les effectifs dédiés aux pièces d'identité vont être ainsi "augmentés de 30%" et "400 dispositifs de recueil des demandes vont être déployés dans les mairies volontaires", explique Gérald Darmanin. Ces nouvelles machines iront dans les communes les plus en souffrance. La Réunion sera-t-elle concernée ? La préfecture n’a pas encore communiqué.  

Le ministre de l’Intérieur annonce aussi que les demandes seront priorisées. Les motifs professionnels seront prioritaires sur les demandes personnelles. En attendant, vous pouvez toujours effectuer votre pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.    

Mode d'emploi  

  • Acheter un timbre fiscal de 86 euros en ligne ou dans un bureau de tabac. Attention si vous le faites en ligne : il faut faire attention à bien aller sur les sites officiels du gouvernement. Si le prix à payer dépasse 86 euros, c'est qu'il s'agit d'un autre site.   Remplir une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.  
  • Prendre rendez-vous en mairie. Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur.  
  • Toutes les infos sur le site de la préfecture de La Réunion.