Passeport : les délais explosent, deux mois d'attente en moyenne

société
Passeport biométrique
©DR
L'heure des vacances approche et avec les frontières qui rouvrent, l'envie de voyager se fait plus grande. Mais pour cela, il faut avoir son passeport en règle. Si ce n'est pas le cas, ne tardez pas à renouveler vos papiers. Les délais pour les obtenir sont longs.

Un week-end à Maurice ? Ou des vacances en Thaïlande ? Les vols ont repris depuis La Réunion ces dernières semaines et les frontières sont ouvertes, mais il faut avoir son passeport pour voyager. Et si le vôtre n’est plus valide, il est grand temps de vous en préoccuper car les délais sont plus longs en ce moment. On vous dit tout.

   

Mode d'emploi

  • Acheter un timbre fiscal de 86 euros en ligne ou dans un bureau de tabac. Attention si vous le faites en ligne : il faut faire attention à bien aller sur les sites officiels du gouvernement. Si le prix à payer dépasse 86 euros, c'est qu'il s'agit d'un autre site.
  • Remplir une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.
  • Prendre prendre rendez-vous en mairie. Et c'est là que ça se complique car les délais sont longs. Même si la demande peut s’effectuer dans toutes les mairies ou mairies annexes de La Réunion. Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur.
  • Toutes les infos sur le site de la préfecture de La Réunion.

   

Jusqu'à 2 mois pour avoir un RDV

Dans l'île, les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie pour refaire son passeport peuvent être très longs et jusqu'à deux mois pour obtenir ses papiers ! Ces délais plus longs sont liés à la pandémie. "Pendant deux ans, les gens ne pouvaient pas voyager, explique Johnny Redouté, le chef du service passeports à Saint-Pierre. Aujourd'hui, ils se rendent compte que la date de validité de leur passeport est dépassée… Et du coup, les RDV se multiplient. Et cela devient compliqué."

"Ce sont des délais sur lesquels nous n'avons aucune emprise, précise même Karim Pierre Benchar, le directeur de la vie citoyenne à Saint-Pierre. Le délai de 6/8 semaines n'est pas si mal car dans certaines villes en métropole, les délais sont bien plus longs !"