Payer ses impôts ou ses amendes dans un bureau de tabac sera bientôt possible !

impôts
Bureau de tabac
©Imaz Press Réunion
Payer ses impôts, ses amendes ou encore ses factures de crèche ou d’hôpital dans un bureau de tabac sera bientôt possible ! 10 départements ont déjà testé le dispositif en France. Effectif partout en France le 28 juillet, sa mise en place inquiète déjà à La Réunion.
Cette alternative vise tout particulièrement ceux qui ne sont pas à l'aise avec le paiement en ligne. La Française des jeux, responsable de l'externalisation des encaissements, a débuté en février le déploiement de ses terminaux dans 10 départements test.

Le dispositif sera appliqué partout en France le 28 juillet. Mais localement, sa mise en place inquiète déjà.

 

Jusqu'à 300 euros maximum


Ce paiement de proximité sera possible seulement si la facture comporte un QR code. Le contribuable devra scanner ce code barre et le buraliste aura ainsi accès à la somme, uniquement, et non pas au type de facture, pour des raisons de confidentialité. Le règlement devra s'effectuer en espèce ou par carte bancaire.

 

Des buralistes inquiets


En France, sur 22 000 buralistes, plus de 6 000 se sont portés volontaires pour participer à l'opération. A La Réunion, ils sont 21.

Ils seront rémunérés 1,50 euro par transaction. Une maigre compensation pour le risque pris selon Magali Billard, la secrétaire départementale de Solidaires Finances Publiques, notamment en termes de sécurité.

(Ré)écoutez le reportage de Géraldine Blandin :
 

Reportage sur le règlement des impôts dans les bureaux de tabac


Pour les contribuables, cette nouvelle organisation va également compliquer les choses, avec les avis d'imposition par exemple. Ils pourront être réglés dans un bureau de tabac, mais après avoir reçu une lettre de relance, le paiement devra s'effectuer au centre de finances, sur rendez-vous uniquement.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live