L’objectif est de préserver les bichiques. Depuis le début de la saison de pêche, le 1er septembre 2023, 6 procès-verbaux ont été dressés.
Ce mercredi, les services de l’Etat, via la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), la direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI) et la Fédération de Pêche de La Réunion, procèdent à des contrôles de pêche préventifs, notamment à Saint-Denis et dans l’Est.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une pêche aux bichiques réglementée
La saison autorisée pour la pêche aux alevins péï est ouverte depuis trois mois, et ce, jusqu’au 29 février 2024.
Pêcheurs amateurs en eau douce, pêcheurs de loisirs en rivière, ou encore professionnels en canaux, plusieurs options sont possibles pour la pratique de l’activité, à condition de respecter les règles. Ce matin, les agents de la DEAL ont contrôlé les installations, les licences et les cartes de pêche.
“Si on a des pêcheurs qui ont la licence, mais qui n’ont pas eu le temps de prendre la carte, on fait un petit rappel, un avertissement”, affirme Armand Métro, directeur de la Fédération départementale de pêche
Il faut “être correctement déclaré, respecter l’environnement, les quotas et les règles de commercialisation”, rappelle la préfecture. Ainsi, les amateurs de pêche ont le droit de pêcher trois kilos par jour pour leur consommation personnelle. Concernant les professionnels, le quota s’élève à quatre vouves par jour.
Un constat alarmant pour la Fédération de Pêche
L’année dernière, 800 kg de bichiques pêchés ont été déclarés, mais selon la Fédération de Pêche 2,5 tonnes auraient été pêchés rien que dans la Rivière Saint-Etienne.
Les contrôles vont continuer tout au long de la journée, aux abords des rivières, notamment à l’embouchure de la Rivière des Marsouins, à Saint-Benoît.