Pétards et feux d'artifice : comment protéger ses animaux domestiques pendant les fêtes ?

Durant les fêtes, chiens et chats peuvent connaître un stress intense à cause des tirs de pétards.
En cette fin d'année propice aux tirs de pétards et de feux d’artifice, chiens et chats ne sont pas à la fête. Du travail en plus pour les vétérinaires et les associations.

Tous les propriétaires d'animaux domestiques le savent : les fêtes de fin d'année, avec leurs tirs de pétards et de feux d'artifice, représentent un moment de stress conséquent pour les chiens et les chats. Qui tentent de se soustraire à tout prix à ce bruit très agressif pour leur ouïe développée, au point de mettre en péril leur propre santé. 


"On constate surtout des blessures secondaires dues au stress et à la peur, des animaux qui essaient de s'enfuir, qu'ils soient errants ou appartenant à des propriétaires, et vont traverser la route sans faire attention et se prendre une voiture" confirme Morgane Biaggi, vétérinaire au Moufia.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Entre pétards et feux d'artifices, les animaux domestiques ne sont pas à la fête ©Réunion la 1ère

Dégâts physiques et psychologiques


Même en appartement, les animaux peuvent ne pas se sentir à l'abri. "On a déjà eu un animal d'un propriétaire qui, de peur, a sauté par la fenêtre du 3e étage", reprend la vétérinaire. 
Le plus souvent, l'animal apparaît paniqué voire terrorisé et va se cacher dans une pièce étroite ou sous un lit le temps que passe l'orage. Si tant est que leur propriétaire accepte qu'ils se réfugient dans la maison. 


"On va avoir des chiens qui vont devenir anorexiques, ne pas manger à cause du stress, qui vont trembler, qui vont passer une soirée désagréable. Là, ce ne sont pas des dégâts physiques mais psychologiques", observe Morgane Biaggi.

Des médicaments pour "lisser" le comportement


Mais cela va parfois plus loin. "On a des animaux tellement stressés qu'ils vont gratter la porte jusqu'au sang, à s'ouvrir les griffes", reprend la spécialiste. 


Pour les animaux dont les maîtres connaissent l'état de stress particulier vis-à-vis des pétards et qu'un confinement momentané et des caresses rassurantes ne suffisent pas à calmer, il existe toutefois des solutions médicales.


"On a des médicaments qui vont "lisser" le comportement, diminuer la peur, mais aussi diminuer souvent la joie" décrit Morgane Biaggi. "C'est seulement sur quelques heures, le temps que le médicament agisse" ajoute-t-elle.

Décembre, un mois compliqué

Pour en obtenir, il faut cependant réaliser une consultation vétérinaire, afin que le professionnel de la santé animale puisse vérifier "que le système cardio-vasculaire fonctionne correctement avant de le donner." 

Pour les associations de protection animale aussi, décembre est un mois compliqué. "Toute l'année, les associations se fatiguent à récupérer des animaux abandonnés, jetés dans la rue ou perdus, mais ça augmente encore en période de fêtes... Sans parler des gens qui partent en vacances et abandonnent leurs animaux" décrit Cécile Squarzoni, de l'association pour l'éducation à la bienveillance animale (APEBA).

Et ces associations de militer pour que chaque commune ait un refuge, plutôt qu'une fourrière.