Petit déjeuner gratuit et bio pour les étudiants du Moufia

solidarité
petit déjeuner gratuit campus du moufia
©Réunion La 1ère
A l’initiative de l’association « Solidarité Etudiante 974 », 350 étudiants du campus du Moufia ont profité ce jeudi matin d’un petit-déjeuner bio entièrement gratuit. Une action solidaire appelée à se renouveler une fois par mois.
 
Ils étaient présents dès 8h30 ce matin devant l’épicerie solidaire du campus du Moufia, et ce malgré une pluie battante sur le chef-lieu. Il faut dire que la perspective d’un petit déjeuner sain et équilibré, gratuit de surcroît, était on ne peut plus alléchante pour les 350 étudiants qui se sont inscrits. Au menu, des produits laitiers, des fruits variés comme des bananes, du raisin ou encore des fraises, des tartines….
 

« C’est bien, comme ça on est motivé pour aller en classe »

 
Chaque premier jeudi du mois, l’association « Solidarité Etudiante 974 » mettra en œuvre cette action solidaire sur le campus Nord. Un petit-déjeuner bio et gratuit car la moitié des étudiants ne déjeunerait pas avant d’aller en cours faute de temps mais surtout de moyens. L’objectif est ainsi de les inciter à consommer une alimentation saine et nutritive dès le matin pour attaquer les cours dans de bonnes conditions, et à terme que les étudiants puissent avoir une bonne alimentation toute la journée.
 

« Certains étudiants ont même pas 1€ pour s’acheter du pain »


Une opération qui connait un franc succès, les étudiants demandent d’ailleurs à ce qu’elle soit renouvelée plus souvent. L’université assure un soutien tant sur le plan financier que matériel précise son président Frédéric Miranville.
 
Petit déjeuner gratuit pour les étudiants du Moufia
©Réunion La 1ère

Cette action solidaire a un coût : 400 euros pour 350 étudiants. Il faut savoir que 20% de la population étudiante vit en dessous du seuil de pauvreté selon l’enquête de l’Insee baptisée « revenus, niveau de vie et pauvreté » publiée en 2016.  

Le reportage de Sufati Tombou-Dany et Laurent Figon :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live