"Il faut que les tiges soient bien droites", "enlevez le pot". Les consignes fusent. Les mains dans la terre, les marmailles s’activent pour recouvrir les racines.
Une micro-forêt d’espèces endémiques et indigènes
Ce mardi 26 mars, dans leur collège Joseph-Suacot, à Petite-Ile, ils ont mis en terre benjoins, bois de judas, bois d’arnette, des variétés de palmiste et autres fougères. L’objectif est de transformer 400 m2 de l’établissement en une micro-forêt faites d’espèces endémiques et indigènes de La Réunion.
Un collège "de plus en plus beau"
Ce projet entre dans le Plan "Un million d’arbres" du conseil Départemental. Les élèves s’approprient ainsi leur patrimoine naturel. "Cela nous motive parce qu’on voit que ça devient de plus en plus beau, il y a de plus en plus de végétation dans le collège", remarque un des élèves. "On fait aussi cela pour les élèves qui viendront après, pour que ça soit plus joli", ajoute un autre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le plan "Un million d’arbres"
"Nous avons souhaité que les collèges prennent pleinement part à la dynamique lancée à l’échelle du territoire et qui vise à planter plus d’Un million d’espèces indigènes et endémiques partout où nous le pouvons", expliquait ce matin le vice-Président Serge Hoareau, qui représentait le Président Cyrille Melchior lors de cette plantation.
1 500 plants mis en terre
Serge Hoareau saluait également la participation de l’établissement, parmi les 15 finalistes, aux Trophées 2024 "La forêt s’invite à l’école". "C’est un collège déjà très verdoyant, c’est l’oxygène de notre établissement, souligne le principal Hervé Hatsch. Il y a quelques années déjà, on s’était déjà lancé dans les concours des collèges fleuris, ce sont des projets qui tiennent à cœur aux élèves".
L’opération s’inscrit aussi dans le cadre plus large de l’embellissement du collège et de l’amélioration du cadre de vie du collège pour les enseignants, les élèves et les agents.
Les prochains semestres, d'ici trois ans, 1 500 espèces seront plantées, et une micro serre sera installée au sein de l’établissement de Petite-Ile.