Cette semaine, du 13 au 16 juillet, les 11ème championnats du monde de karaté WUKF se sont déroulés à Dundee, en Ecosse. Parmi les compétiteurs présents, quatre jeunes Réunionnais du club Sankudo Réunion de Petite-Ile qui n'ont pas démérité, loin de là !
Maëlle Boisvilliers, 15 ans, a remporté la médaille d'or dans la catégorie, et Simon Torney, 17 ans, est monté sur la troisième marche du podium. Eric Torney, le président du club, a fini 6ème sur les 32 compétiteurs de sa catégorie.
Au total, toutes catégories et nations confondues, ce sont plus de 2 000 athlètes qui se sont affrontés sur quatre jours.
"C'était très émouvant"
Pour Maëlle Boisvilliers, qui a remporté l'or, c'est "un rêve devenu réalité". "Au début je ne réalisais pas du tout, et une fois montée sur le podium c'était un rêve devenu réalité, c'était très émouvant", raconte celle qui désormais, "vise le doublé or".
"Un travail acharné qui a payé"
A 17 ans, Simon Torney, du même club de Petite-Ile, ramène quant à lui la médaille de bronze. "C'est un travail acharné qui a payé. Je suis fier de pouvoir représenter mon île au niveau international, surtout qu'on est très peu à venir de La Réunion", dit-il.
Des talents prometteurs
Pour leur entraîneur, et président du club de karaté de Petite-Ile, ces bons résultats sont prometteurs pour la suite. "On a quatre compétiteurs et ils sont tous dans les six meilleurs mondiaux. Ce sont des athlètes en devenir, le plus vieux étant cadet", commente-t-il fièrement.
Les championnats du monde désormais achevés, les karatékas se préparent aux compétitions régionales à venir à La Réunion, et au championnat d'Europe WUKF qui se tiendra en novembre à Antibes.