Ce mardi 15 octobre, la commune de Petite-Ile a présenté son projet de centre d’hébergement temporaire, " un besoin pour le territoire " explique le maire Serge Hoareau. Il sera composé de sept logements : un T4 et six T2, dont deux communiquant.
Des bureaux permettront également d’accueillir des acteurs sociaux qui viendront en aide aux familles en fonction des problématiques.
Faire face aux accidents de la vie
Destiné aux familles dans l’urgence, cet hébergement temporaire doit être un trait d’union dans le parcours des habitants relogés, le temps de leur permettre de rebondir.
Serge Hoareau veut ainsi " répondre aux urgences qu’on peut rencontrer sur le territoire, suite à un accident de la vie ou encore à une séparation difficile ou à un accident domestique ".
Sur la commune, 4 à 5 familles en moyenne sont confrontées à ces situations, indique Aurélie Barret, chargé d’opération.
Un logement meublé pour une durée de 6 mois
Le CCAS gèrera la structure d’hébergement. Les familles peuvent habiter dans ces appartements meublés pendant 6 mois.
Cette opération de 2,6 millions d’euros est co-financée par le conseil départemental à hauteur de 400 000 euros. Ces logements temporaires, situés dans les Hauts de Petite-Ile, seront livrés fin 2025.