C'est une nouvelle scène d'horreur et de maltraitance que rapportait le week-end dernier l'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale (APEBA). A Petite Ile, un chien a été retrouvé blessé à la truffe par ce qui semble être un tir de carabine à plomb, possiblement à bout portant.
Le jeune animal, prénommé Garou, est dans un triste état, selon l'association. Hospitalisé d'urgence le week-end dernier, "il a plus de 50 plombs dans la truffe et a beaucoup de mal à respirer sans parler de la douleur atroce", relève l'APEBA sur ses réseaux sociaux. L'association soupçonne aussi un empoisonnement par administration de raticide.
Attention, les images ci-dessous peuvent heurter la sensibilité.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Accusé d'avoir mangé un lapin
Selon la famille d'accueil qui a retrouvé le chien couché dans son sang dans son jardin samedi matin, le jeune chien aurait été accusé la veille d'avoir mangé un lapin chez un voisin, dans le quartier du Piton des Goyaves. Ce dernier aurait menacé de tuer le chien.
Appel à témoins
Qu'est-il arrivé exactement à Garou ? Pour le savoir, l'association de protection animale est à la recherche de témoignages - en garantissant l'anonymat - pour retrouver l'auteur des faits et déposer plainte. Elle a également alerté la gendarmerie et la police municipale de Petite Ile.
Un acte puni par la loi
Pour rappel, ces cas de maltraitances animales sont sanctionnés d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
"Pour rappel, il est interdit de tuer ou maltraiter des animaux. Et les peines de justice existent. Si un chien mange une bête car il est affamé (poule ou canard ou lapin), cela ne donne en aucun cas le droit de faire justice soi-même et surtout pas par des actes interdits par la loi"
Association pour l'éducation à la bienveillance animale (APEBA)
Regardez l'interview de Cécile Squarzoni sur Réunion la 1ère :
Garou cherche des marraines
Outre l'appel à témoins, l'APEBA est à la recherche de marraines ou parrains pour Garou. L'association exprime en effet le besoin de dons financiers, face aux soins à prodiguer au jeune chien blessé, qui s'annoncent longs.