Ce vendredi 17 septembre, les travaux d’un réseau d’adduction en eau potable ont été lancés au Domaine du Relais à Manapany-les-Hauts, permettant à une dizaine de famille de Petite-Ile d’être raccordée en eau potable. Des habitants qui attendaient l’eau potable depuis plus de 35 ans.
Reportage de Réunion la 1ère :
2 900 mètres de canalisation et des stations de pompage seront réalisées pour raccorder les familles au réseau d’eau potable. Un investissement de plus d’1,8 millions d’euros a été nécessaire, d’où les difficultés de mettre en œuvre le projet. Le chantier a été inauguré en présence du maire de la commune, des représentants de la CIVIS, du Conseil régional, le sous-préfet de Saint-Pierre et le député David Lorion.
Une unité de traitement d’eau potable pour Petite-Ile
Plus bas, à la Ravine du Pont d’autres travaux sont en cours. Une unité de traitement d’eau potable va sortir de terre. Elle doit servir à améliorer la qualité de l’eau. Elle permettra de traiter jusqu’à 4 000 m3 par jour, pour desservir 80% des abonnés de la commune.
Petite-Ile est alimentée à 43% par la source des Hirondelles et à 4% par le captage Manapany pour les hauts de la commune. L’eau du Bras de la Plaine, desservie par la SAPHIR, contribue à l’approvisionnement de 75 à 80% de la population communale, soit près de 10 800 habitants.
D’abord Petite-Ile, puis les autres communes de la CIVIS
La construction de cette unité de traitement d’eau potable se fait sous la présidence de la CIVIS qui a récupéré la compétence de la gestion de l’eau sur les 6 communes depuis le 1er janvier 2020 : Petite-Ile, Saint-Pierre, Cilaos, Les Avirons, Etang-Salé, Saint-Louis.
D’abord Petite-Ile et bientôt le Dassy sur le territoire de Saint-Pierre, l’année prochaine suivront Les Avirons, puis Etang-Salé et Saint-Louis, indique le président de la CIVIS, Michel Fontaine.
Un plan d’action pour la potabilisation des eaux superficielles
A La Réunion, près de 50% de la population est alimentée par des eaux de surface, venant des rivières ou cours d’eau, pouvant présenter des dégradations de qualité à certains moments de l’année.
Un plan d’action a été initié par les services de l’Etat pour rattraper le retard en matière d’infrastructures de potabilisation des eaux superficielles. L’objectif : une eau de qualité au robinet 100% du temps.