En mai dernier , la Première ministre Élisabeth Borne inaugurait les journées portes ouvertes du RMSA, à la caserne Quartier Suacot à Saint-Pierre. La cheffe du gouvernement n'avait pas manqué de saluer et de féliciter ces réunionnais et réunionnaises qui s'engagent volontairement dans les armées tout en cherchant à se former pour s'insérer professionnellement.
" Entrer c'est s'en sortir "
1400 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont chaque année la possibilité au sein du RSMA-R, de se former aux métiers de l'agriculture, de l'hotellerie, du BTP ou encore de l'informatique sur les sites de Saint-Denis, Saint-Pierre et Bourg-Murat.
38 formations, animées par des professionnels et en lien étroit avec les entreprises sont dispensées aux volontaires qui peuvent également être accompagnés dans leur projet professionnel si celui-çi nécessite une une mobilité vers l'hexagone.
Le RSMA, c'est 1 400 volontaires formés chaque année, dont 2/3 de non diplômés et 23% de femmes
Ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer
Le RSMA-R, un nouveau départ dans la vie
A l'issue de leur passage dans les rangs du RSMA-R, plus de 60% des jeunes trouvent un emploi durable en CDI ou CDD de plus de 6 mois. Un volontaire sur quatre poursuit aussi une formation qualifiante à sa sortie du Régiment qui a formé depuis 55 ans 47 000 réunionnais et réunionnaises.
Petite histoire du SMA devenu RSMA-R
D'abord appelé Service Militaire Adapté( SMA ) ce dispositif propre aux territoires d'Outre-mer, a été initié en 1960 par Michel Debré alors Premier ministre et a été conçu pour proposer un accompagnement des jeunes en conjuguant formation professionnelle civique et militaire.
C’est en 1965, alors que l’île compte 421 183 habitants, que le Centre Militaire de Préformation de la Réunion est créé dans le quartier à la caserne Lambert , il comprend une instruction militaire, mais aussi une remise à niveau scolaire, une préformation opérationnelle et une mise en application des savoir-faire sur les chantiers de l’île.
1976, le CMPR devient RSMA et poursuit son travail de formation des jeunes gens et jeunes filles qui intègrent ses rangs. Il devient un acteurs clé de la professionnalisation des jeunes sur le territoire, 80% des volontaires sont insérés à la sortie.