PIB, pouvoir d'achat, emploi, l'économie réunionnaise résiste en 2022 malgré une inflation record

le pouvoir d’achat devient la principale préoccupation des Réunionnais
L’INSEE publie ce jeudi 6 juillet le bilan économique 2022. Malgré une forte inflation de 3,6%, le taux le plus élevé depuis 30 ans, le PIB retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire. Il progresse en effet de 2,7 % en 2022.

L’année 2022 a été marquée par une forte inflation, due à l’évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des personnes et au déclenchement de la guerre en Ukraine fin février. Elle aussi celle d’une sortie progressive de la crise sanitaire, indique l’INSEE.

 

Malgré un contexte difficile, l’économie réunionnaise résiste

En 2022, le PIB augmente de 2,7 %, soit à un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Une croissance qui intervient après la forte reprise de 2021, qui a succédé à la chute de l’activité en 2020.

Cette croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques, analyse l’INSEE. Pas de progression de l’investissement en revanche, le recul de la construction de logements étant notamment en cause.

Seuls 8 000 logements ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 5 % dans le département. Le tourisme retrouve une activité au-dessus de 2019, avec 1,6 millions de nuitées en 2022. Elle augmente de 4 % à La Réunion, mais baisse de 3 % dans l’Hexagone.

 

Dynamisme économique et forte inflation

L’activité économique a donc été dynamique en 2022, portée par la consommation des ménages mais aussi par la progression des salaires, qui est notable dans le public comme dans le privé et qui pousse la croissance de La Réunion, explique Loup Wolff, directeur de l’INSEE Réunion – Mayotte.

Dynamisme économique, mais aussi inflation très forte en 2022. C’est une inflation qu’on n’a pas connu à La Réunion depuis 30 ans. Et cette inflation vient contrebalancer ce dynamisme économique, ce qui se traduit finalement par une progression du pouvoir d’achat qui ralentit mais qui reste malgré tout positif.

Loup Wolff, directeur de l'INSEE Réunion-Mayotte

 

Chiffres de l’INSEE bilan économique 2022 : interview Loup Wolff, directeur interrégional Réunion Mayotte de l'INSEE

 

Le pouvoir d’achat résiste au contexte inflationniste

Le pouvoir d’achat résiste en se maintenant à 0,7 % et ce malgré l’inflation. Les revenus salariaux ont augmenté, ainsi que les prestations sociales.

La Réunion connait l’inflation la plus élevée depuis 30 ans, de 3,7 %, contre 5,2 % dans l’Hexagone. Les prix augmentent surtout dans l’énergie, + 17,8 %, l’alimentation, + 5,5%, les produits manufacturés, + 2,6%, ou encore les services, + 1,6 %.

L’inflation et la météo ont pénalisé le secteur de l’agriculture. Grâce à des accords interprofessionnels et des aides conjoncturelles, les filières agricoles ont pu être soutenues en 2022, explique l’INSEE. Ainsi, la valeur de la production agricole s’élève à 488,2 millions d’euros, se traduisant par une augmentation de 6,2 % pour la production agricole en valeur mais une baisse de 15 % pour la production de la canne à sucre en volume.

 

L’emploi augmente, comme la création d’entreprises

L’emploi a progressé en 2022, avec une hausse de 2,2 % des salariés, tiré vers le haut grâce à l’emploi dans le privé et la hausse des créations d’entreprise, après la crise sanitaire. Fin 2022, La Réunion compte 290 700 salariés.

Les créations d’entreprises augmentent fortement en 2022, et atteignent un niveau encore inégalé, soit 12 000 créations en 2022. Les micro entrepreneurs portent cette hausse, précise l’INSEE. Un chiffre qui augmente de 6% à La Réunion, contre 1% dans l’Hexagone.

 

Le chômage à un niveau "historiquement bas"

Le taux de chômage est maintenu à un niveau historiquement bas de 18 %, selon la mesure du Bureau International du Travail, contre 7,2 % dans l’Hexagone. Le BIT recense 60 000 chômeurs en moyenne en 2022.

 

2023, consommation, logements et prix restent en tension

Le premier trimestre 2023, reste marqué par les tensions sur les prix et les constructions de logements diminuent. La consommation des ménages tend à ralentir, les épargnes commencent à être entammées, précise Loup Wolff, le directeur de l'INSEE Réunion-Mayotte.

L’emploi diminue légèrement pour la première fois depuis 3 ans, avec 200 emplois de moins par rapport à fin 2022. Le secteur privé ne porte plus la dynamique de l’emploi puisqu’il perd près de 500 emplois. Le secteur public se redresse avec 300 nouveaux emplois. Le chômage est en légère hausse et s’établit à 19 % de la population active.

 

Tourisme, créations d’entreprise et affaires se portent bien début 2023

En revanche, la fréquentation touristique continue sa progression, avec 363 600 nuitées, soit une augmentation de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2022 et un taux d’occupation des chambres à 64,3 %, soit en hausse de 2,4 % par rapport au 1er trimestre 2022.

Les créations d’entreprises restent à un niveau stable. 3 200 créations d’entreprises ont été enregistrées au 1er trimestre 2023, indique l’INSEE, dont 60 % sont des micro-entreprises.

Le climat des affaires s’améliore de façon inattendue en 2023 à La Réunion et connait une hausse de 6,6 points grâce à une activité plus favorable au 1er trimestre que celle anticipée par les chefs d’entreprises. Cependant, de nouveaux signes de retournement conjoncturel sont apparus, indique l’INSEE : la consommation des ménages semble reculer à partir de la fin du mois de février.

Les échanges commerciaux sont en forte baisse ce trimestre, l’alourdissement de la facture énergétique paraît peser sur l’activité des entreprises pour deux tiers des professionnels interrogés, note l’INSEE.