"Pitaya", le tout premier studio de jeux vidéo à La Réunion

technologies
Pitaya » est le tout premier studio de jeux vidéo à voir le jour à La Réunion.
Pitaya » est le tout premier studio de jeux vidéo à voir le jour à La Réunion. ©Pitaya

« Pitaya » est le tout premier studio de jeux vidéo à voir le jour à La Réunion et même Outre-mer. Il est installé à Sainte-Marie et son premier projet verra le jour l’an prochain. Reportage.

"Pitaya" a vu le jour en janvier dernier à Sainte-Marie. Composée d’une équipe de neuf personnes, c’est le tout premier studio de jeux vidéo à voir le jour à La Réunion et même Outre-mer. Dans l’équipe, des développeurs et des game designeurs spécialisés dans la création de jeux vidéo.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La création à La Réunion du tout premier studio de jeux vidéos, à Sainte-Marie

 

Un projet pour 2022

L’équipe de Pitaya travaille actuellement à la sortie de son premier projet intitulé "GIFTED The Playhouse" et prévue en 2022. La phase de prototypage est presque achevée.

"Il y a encore quelques mois, nous étions en phase de conception, nous avons pensé au jeu dans l’idée, les règles du jeu et maintenant nous contactons des développeurs qui vont nous proposer une première version du jeu, explique Loïc Manglou, co-fondateur du studio Pitaya. Nous allons tester différents aspects avec des béta tests, car nous contacterons des joueurs pour savoir si nous allons dans la bonne direction".

 

Des jeunes sortis d’école

De quatre mini jeux actuellement, la plateforme en comptera au final une dizaine. "GIFTED The Playhouse" est un jeu mobile mixant casual gaming et jeu compétitif. Sudoku, Quiz, Mahjong : les compétiteurs pourront s'y défier sur de grands classiques, et remporter de l'argent réél. Cest aussi un jeu convivial, où les joueurs pourront échanger entre eux.

Pitaya et le projet "GIFTED" font la fierté de ces jeunes tous sortis de l’ILOI, l’Institut de l’Image de l’Océan Indien. "Nous sommes aussi formateurs à l’ILOI, et c’est face à la difficulté à trouver du travail à la sortie de notre formation que nous avons monté cette entreprise, explique Clovis Adam de Villiers, directeur technique sur le projet GIFTED. Ainsi, les prochains jeunes qui sortiront d’école trouveront plus facilement du travail ici".

La création du studio a été soutenue financièrement par l’Etat et pas le conseil Régional. Le footballeur, Guillaume Hoarau, a aussi été séduit par le projet qu’il a accepté de financer et de parrainer. Cette nouvelle industrie du jeu vidéo dans l'île pourrait participer à l'essor de La Réunion.