Piton de la Fournaise : niveau d’alerte vigilance, 85 séismes enregistrés ces trois derniers jours

catastrophes naturelles
Le Piton de la Fournaise.
Le Piton de la Fournaise. ©Imaz Press
Ce mercredi 31 août, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise observe une augmentation de la sismicité sous le Piton de la Fournaise. 85 séismes ont été enregistrés au cours de ces trois derniers jours.

Le Piton de la Fournaise s'agite. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, OVPF, observe une augmentation de la sismicité au cours de ces trois derniers jours. 85 séismes de faible magnitude ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu, entre 1,5 et 2,5 km de profondeur. Niveau d'alerte : vigilance. 

Ainsi 20 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés le 28 août, 24 le 29 août et 41 le 30 août relate l’OVPF. Une sismicité "qui fait suite à plus de sept mois de gonflement de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise" selon ce dernier.

Avant d’ajouter que cette inflation est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 1,5-2 km de profondeur. "L’apparition de la sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation est en train de s’intensifier".

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise rappelle que ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant une éventuelle éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu, à brève échéance, à une éruption.