L’Observatoire du Piton de la Fournaise annonçait mercredi dernier que plus d’une centaine d’éboulement avaient été constaté en une journée.
Des éboulements liés aux intempéries
Pour autant, pas de quoi annoncer l’arrivée d’une éruption imminente du volcan, annonce ce vendredi 22 juillet, l’Observatoire du Piton de la Fournaise.
"Depuis le début d’année, l’OVPF enregistre de nombreux éboulements dans le secteur de la Rivière de l’Est, écrit l’OVPF. Contrairement à ce que relaient certains médias ces éboulements ne sont pas liés à l’activité du volcan mais à des instabilités le long du rempart engendrés suite aux intempéries".
Aucune activité sismique
Du côté de l’activité du volcan, les scientifiques assurent qu’il n’y a "pas de changement depuis le dernier bulletin mensuel, et pas d’imminence d’éruption".
"Bien qu’une inflation du volcan soit enregistrée depuis la fin de la dernière éruption en janvier dernier, traduisant une réalimentation en magma du réservoir superficiel, aucune activité sismique n’est actuellement enregistrée sous la zone sommitale du volcan", poursuit l’Observatoire.