Suite au passage en phase de sauvegarde du plan ORSEC Volcan lundi dernier, les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ont effectué une reconnaissance sur le terrain. Les conditions pour une réouverture partielle de l’enclos du volcan sont désormais réunies.
Accès à la partie haute strictement limité
Le préfet a donc décidé de revenir en phase de vigilance à compter du vendredi 21 janvier à 8h. L’interdiction d’accès du public à l’enclos est donc levée à cette date. L’accès à la partie haute reste cependant strictement limité à trois sentiers balisés :
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
- le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ce sentier.
26 jours d'éruption
La dernière éruption du Piton de la Fournaise a débuté le 22 décembre 2021 à 3h30, offrant un spectacle inoubliable malgré une météo capricieuse. Lundi dernier, le 17 janvier, elle s’est arrêté à 2h10, après 26 jours.