Piton de la Fournaise : désormais à 2,7 km de la RN2, la coulée de lave continue sa progression

catastrophes naturelles
volcan piton de la fournaise le front de coulée s'approche de la route 040420
©Gendarmerie de Sainte-Rose
4ème jour d’éruption pour le Piton de la Fournaise, ce dimanche 5 avril. Le front de coulée progresse, il se situe à 10h30 ce dimanche, à 2,7 km de la route. Une reconnaissance aérienne a pu être faite ce matin.
Le front de coulée continue sa progression. Situé à 550 m d’altitude ce dimanche 5 avril à 10h30 contre 800 m hier soir, samedi 4 avril vers 19h, la coulée se rapproche de la route. Elle a ainsi progressé de 600 m, et se trouve désormais à 2,7 km de la RN2. Hier soir, elle se situait à 3,3 km de la route.
 
A noter que sa progression pourrait ralantir à partir de 400 m d’altitude, les pentes seront alors nettement moins fortes, 12 à 13% de moyenne.

 

Un magnifique spectacle de nuit

Les gendarmes de Sainte-Rose ont pu effectuer une reconnaissance terrestre hier soir, samedi 4 avril. 
Durant la nuit, le spectacle offert par le volcan a pu être capté par un passionné :  

Et les débits augmentent légèrement

De plus, les débits de surface estimés à partir des données satellite semblent en légère augmentation depuis les dernières 12 heures. Ils fluctuent entre 3 et 63 m3/s et en moyenne autour de 15-25 m3/s sur les dernières 12 heures.

Pour les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la magma a " très certainement " emprunté un chemin en profondeur déjà bien ouvert et extrêmement fragilisé par les précédentes éruptions avant d’atteindre la surface.

La localisation de la fissure ouverte le 2 avril, dans la continuité de celles de l’éruption du 10 au 16 février 2020, en atteste.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live