Le 2 avril 2007, le Piton de la Fournaise entrait en éruption dans le Grand-Brûlé, jusqu’au 1er mai 2007. Une éruption d’un mois, qualifiée d’ "éruption du siècle". Un titre toutefois partagé avec l’éruption du Kapor en mars 1998.
Celle du Kapor a enregistré 6 mois d’activité, celle du Piton Tremblet a émis 10 fois plus de lave qu’une éruption "traditionnelle".
Spectaculaire, scientifiquement exceptionnelle à plusieurs degrés, l’éruption du 2 avril a aussi marqué la population du petit village de Saint-Philippe, situé en bordure de l’enclos.
Une éruption majeure dans l’histoire du volcanisme à La Réunion
Les coulées de lave de l’éruption d’avril 2007 s’étendaient sur 1,5 km. Une étendue et un volume de lave que les scientifiques n’avaient jamais vu auparavant, raconte Thomas Staudacher, ancien directeur de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
La chaleur, le bruit, la vapeur, il se souvient de l’expérience exceptionnelle qu’il a vécu lors de cette éruption unique, considérée comme majeure dans l’histoire du volcanisme à La Réunion.
Le 2 avril 2007 au matin, après 46 heures de crise sismique, des fissures s’ouvrent dans le Grand-Brûlé, à 300 mètres du rempart du Tremblet, à 590 mètres d’altitude. Deux bras de coulée traversent la RN2 en début d’après-midi devant un public nombreux.
La peur pour les habitants du Tremblet
Trois jours après le début de l’éruption, le village du Tremblet est pris de panique, l’évacuation est ordonnée. Les habitants doivent se rendre au gymnase du centre-ville. Pour les habitants du Tremblet l’éruption du 2 avril 2007 est aussi un terrible souvenir, celui d’avoir craint de voir le volcan détruise leurs maisons.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une éruption hors normes pour les scientifiques
Le 6 avril, le Dolomieu, le principal cratère du massif de la Fournaise s’effondrait dans des proportions inédites : 800 mètres de long, 500 mètres de large et 300 mètres de profondeur.
En mer, de nombreux poissons ont été retrouvés en surface, asphyxiés par la chaleur. Une quarantaine de variétés seront observées, dont des espèces jusque-là inconnues.