Piton de la Fournaise : le cône volcanique formé lors de la dernière éruption baptisé "Piton Karay"

catastrophes naturelles
Un nouveau cône volcanique baptisé Piton Karay
Le Piton Karay s'est formé suite à l’éruption du 22 décembre 2021 au 17 janvier 2022 ©OVPF-IPGP
Lors de l’éruption du 22 décembre 2021 au 17 janvier 2022, un nouveau cône volcanique s'est formé. Il vient d'être baptisé "Piton Karay" par les équipes de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, du Parc national et de la Cité du Volcan.

Le nouveau cône volcanique né de l’éruption du 22 décembre 2021 au 17 janvier 2022 a été baptisé ! Et c'est le nom de Piton Karay qui a été retenu par les équipes de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, du Parc national et de la Cité du Volcan.

Pourquoi Piton Karay ? 

"Le choix de ce nom a été orienté par la forme en marmite hémisphérique du cône volcanique, indique la formation collégiale qui a trouvé le nom de ce nouveau cône. Lors de l’éruption, il a notamment hébergé un lac de lave débordant à plusieurs reprises des bords du cratère".

Piton Karay volcan piton de la fournaise
©P. Huet - La Cité du Volcan

Le mot Karay désigne en créole réunionnais une marmite de forme hémisphérique (similaire à un “wok”) avec deux anses sur les côtés. En Inde, cet ustensile de cuisine est généralement appelé “karahi” (du sanskrit kaṭāha) qui fut par la suite créolisé en “caraye” (karay en graphie KWZ). Ce choix de nom permet également d’honorer la mémoire des engagés indiens, qui ont enrichi la langue réunionnaise avec des mots tels que Karay, expliquent encore les spécialistes de l'Observatoire et du Parc National.