Piton de la Fournaise : le nouvel éco-gîte du volcan va bientôt ouvrir ses portes

L'éco-gîte autonome du volcan sera bientôt ouvert au public.
Après trois ans de travaux, le nouvel éco-gîte autonome du volcan vient d'être livré et accueillera ses premiers clients le 15 novembre prochain. Visite en avant-première.

Pari tenu : après trois ans de travaux et plus de neuf millions d'euros injectés, l'éco-gîte autonome du volcan est sorti de terre. Pour le plus grand bonheur des touristes qui remarquent déjà ses lignes audacieuses et ses couleurs rougeoyantes.

Le nouvel éco-gîte du volcan ouvre bientôt ses portes.

"J'ai tout de suite revu le musée du plateau de Gergovie. C'est la même architecture, c'est le même bâtiment. Je me suis dit : "Tiens, on est en Auvergne !". Ça me plaît beaucoup !" s'enthousiasme Jean-Christophe, en vacances dans l'île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le nouveau gîte du volcan ouvre bientôt ses portes

Des matériaux de choix

À l'intérieur, des salons, une grande salle de réception et plus de 100 couchages, du dortoir à la chambre double. Avec, pour le bâti comme l'ameublement, une grande exigence dans le choix des matériaux employés.

La terrasse du nouveau gîte.

Une construction "en écho au volcan"

"On a des matières qu'on a souhaité mettre en œuvre comme l'acier Corten, qui a la particularité d'avoir une teinte brun rouille qui fait écho directement au volcan" illustre Julien Germhen, l'architecte du projet.


"Nous avons aussi du cryptomeria, qui est le bois local des forêts qu'on a traversé pour venir jusqu'ici, qu'on a mis en façade mais aussi pour le mobilier des chambres", souligne-t-il. 

La salle de restaurant.

"Prouesse architecturale et environnementale"

Une fierté pour la collectivité qui soutient les gîtes départementaux. "Ce nouveau gîte du volcan est une prouesse remarquable", se félicite Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental. "Une prouesse architecturale, environnementale et les conditions d'accueil de tous les visiteurs seront exceptionnelles."

Un salon bien cosy.

"La Réunion méritait ce gîte."

Cyrille Melchior, président du Département

L'ancien gîte sera progressivement démonté. Une page qui se tourne pour Yves Picard, le gîteur historique du Piton de la Fournaise, qui assurera la direction du nouvel établissement.

 

"J'ai bien travaillé et j'ai aimé l'ancien gîte, mais on ne pouvait plus travailler comme ça, avec des clients de plus en plus exigeants. Et il nous fallait une capacité supplémentaire", reconnaît le gérant.

Des dortoirs tout confort.

Déjà quasi-complet jusqu'en janvier

"Quand je repense à tout ça... Tout le monde a une nostalgie de quelque chose, mais il faut évoluer" accepte Yves Picard, ravi de pouvoir continuer l'aventure sur ce site remarquable.

Nouvel emblème du tourisme des Hauts, l'éco-gîte autonome du volcan ouvrira ses portes le 15 novembre prochain. Mais pour les moins prévoyants, il faudra sans doute patienter avant d'y passer sa première nuitée : pratiquement toutes les chambres sont déjà réservées jusqu'à la fin de l'année.