Piton de la Fournaise : toujours des séismes et une remontée de magma

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press

Il y a encore de l’agitation sous le Piton de la Fournaise. L’Observatoire volcanologique annonce que des séismes ont encore été enregistrés, jeudi 8 avril, sous le volcan. Le magma continue sa progression vers le réservoir superficiel.

Il n’a pas dit son dernier mot. Alors que le Piton de la Fournaise n’est pas encore entré en éruption cette année, il continue de s’agiter. L’Observatoire Volcanologique annonce que la sismicité se poursuit au volcan.

 

14 séismes profonds

Hier, jeudi 8 avril, "34 séismes superficiels et 14 séismes profonds ont été enregistrés sous la zone sommitale", expliquent les scientifiques.

Depuis le 13 mars dernier, le magma continue de remonter des profondeurs de la terre. "Le processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel se poursuit et peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines, avec des périodes de sismicité plus ou moins intenses", explique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Vers une éruption ?

Suite à ce processus de recharge, "le toit du réservoir se fragilise et peut se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption", ajoutent les scientifiques.