Piton de la Fournaise : un 20ème jour d’éruption à l’abri des regards

catastrophes naturelles
Volcan Piton de la Fournaise rempart Sud éruption 20ème jour 100122
Prises de vue des coulées vers le rempart sud de l’Enclos depuis le Piton de Bert en date du 10/01/2022 à 05h31 heure locale. ©OVPF-IPGP-IRT
Cachée par le mauvais temps, l’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Au 20ème jour, la lave atteint désormais le rempart Sud de l’enclos. S’approcher du volcan est déconseillé.

Ce lundi 10 janvier après-midi, les mauvaises conditions météorologiques n’épargnent pas le volcan. Il est donc déconseillé de s’aventurer en direction de la Fournaise.

L’observation du Piton de la Fournaise était encore possible le matin cependant. La webcam de l’IRT et IPGP-OVPF a ainsi pu capter ces images ce lundi matin vers 6h30.

La veille de magnifiques clichés ont une nouvelle fois été réalisés. Laurent Perrier a ainsi photographié, au plus près, fontaines et coulées.

Lac de lave, projections, Charly Chapelet a lui aussi capté des moments inédits de cette éruption.

Fontaines et coulées de lave toujours présentes

L’observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise indiquait dans la matinée que l’amplitude du trémor volcanique est restée stable sur les dernières 48 heures. Des projections de lave au niveau du cône sont toujours présentes.

Volcan Piton de la Fournaise cone eruption 20ème jour 100122
Prise de vue du site éruptif depuis le Piton de Bert en date du 10/01/2022 à 5h51 heure locale ©OVPF-IPGP-IRT

Les fontaines de lave dépassent occasionnellement la hauteur du cône. La lave accumulée ressort de temps en temps par vagues spectaculaires, comme ce fût le cas samedi dernier.

Une nouvelle coulée longe le rempart Sud

De nombreuses résurgences de coulées de lave sont toujours visibles au toit du tunnel en aval du cône. D’après la webcam du Piton de Bert, une nouvelle langue de coulée de lave s’est mise en place ces dernières 24 heures et longe le rempart Sud.

Volcan Piton de la Fournaise rempart Sud Eruption 20ème jour 100122
Prises de vue des coulées vers le rempart sud de l’Enclos depuis le Piton de Bert en date du 10/01/2022 à 05h31 heure locale. ©OVPF-IPGP-IRT

Tôt dans la matinée, des randonneurs ont fait été de la présence de fumée au pied du rempart Sud. Il devait certainement s’agir de débuts d’incendie dans le rempart fortement végétalisé. Le front de coulée de cette langue se situerait à 1 800 m d’altitude.

Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fourgaine, confirme ce lundi soir une "petite activité à la hausse".

Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, invitée du Journal ©Réunion la 1ère

Le front de coulée progresse peu

D’une manière plus générale, le front de coulée a très peu progressé depuis 2 semaines, situé à 400m du rempart Sud, 7,6 km de la route nationale 2 et 8,6 km de l’océan.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 22 décembre 2021, il y a donc 20 jours.