Piton de la Fournaise : une crise sismique et un retour au calme avant une probable éruption

Le volcan du Piton de la Fournaise.
Une éruption du Piton de la Fournaise à brève échéance fait peu de doute, selon les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique. Vendredi 21 avril, une crise sismique a secoué le volcan avant un retour au calme. Le point ce samedi.

L’éruption aura-t-elle lieu dans une heure ou dans deux jours ? Impossible à dire, ce samedi 22 avril, pour les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

La remontée de magma

Une chose est sûre, le volcan est bien en route vers une nouvelle éruption. "Nous sommes convaincus qu’une éruption va arriver dans les jours qui viennent, c’est très probable, assure Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire. La remontée du magma, qui a débuté hier en fin d’après-midi, s’est arrêtée au bout d’une heure, mais le début du chemin est tracé pour le magma. Il a fait le début du travail, c’est-à-dire ouvrir le massif pour remonter".

Une crise sismique "en pause"

Hier, vers 15h, une importante crise sismique a secoué le volcan durant un peu plus d’une heure, avant un retour au calme. "Une pause", selon Philippe Kowalski.

"La crise n’a pas repris cette nuit, nous sommes retombés sur un niveau d’activité relativement bas et normal entre les éruptions, assure le directeur adjoint de l'Observatoire. Il y a moins d’un séisme par heure. Ils sont tout petits et se situent sous le Piton de la Fournaise".

Selon lui, "cela laisse penser que la propagation du magma vers la surface a cessé". Il rappelle que lors de la dernière éruption, "le magma avait également cessé sa progression vers la surface avant de la reprendre 24 heures plus tard".

Forte activité depuis le 31 mars

Depuis le 31 mars dernier, l'activité sismique était importante au volcan. Le week-end dernier les scientifiques de l'Observatoire avaient enregistré 57 séismes en deux jours. Ces séismes de faible magnitude (<1) sont localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,5 et 2,5 km de profondeur.

Enclos interdit

En attendant de savoir ce que le volcan nous réserve, la préfecture de La Réunion a déclenché l’alerte 1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan et a ordonné la fermeture de l’enclos. Toutes les randonnées aux abords du massif sont interdites.