Piton de la Fournaise : la première éruption de l'année a démarré sur le flanc sud-est du Dolomieu

catastrophes naturelles
Le Piton de la Fournaise.
Le Piton de la Fournaise. ©Imaz Press

Après plus de quatre heures de crise et un millier de séismes, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 19h ce vendredi 9 avril. La première de l'année 2021 ! Elle se situe sur le flanc sud-est du Dolomieu, à l'intérieur de l'Enclos.  

La première éruption du Piton de La Fournaise en 2021 a démarré peu après 19h ce vendredi 9 avril 2021. La longue crise sismique démarrée à 14h57, les scientifiques ont constaté une modification du signal avec l'apparition du trémor sur leurs écrans de surveillance.

Une confirmation visuelle, remontée depuis le terrain, a permis de confirmer que le volcan est bien entré en éruption. Avec le mauvais temps sur le massif difficile de dire avec précisions le nombre de failles ouvertes dans la soirée, mais elles ont pu être localisées sur le flanc sud-est du massif. a l'intérieur de l'Enclos. Au sud, du lieu dit Château-Fort, un ancien cratère. 

Piton de La Fournaise en alerte 1, le point avec Philippe KOWALSKI sur l'imminence d'une éruption

Les signes annonciateurs de cette première éruption ont été nombreux. "Plus de 1000 séismes ont été enregistrés en quatre heures" a confié Philippe Kowalski, le directeur technique de l'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF). "Ces secousses signifient que le magma continue à remonter depuis la poche superficielle du réservoir magmatique en direction du sommet" selon le scientifique qui s'attend logiquement à une éruption dans les prochaines heures.   

4 heures de crise sismique 

La crise sismique de ce vendredi 9 avril est arrivée après de nombreux éléments concordants. Emanations de gaz, déformations du sol, effondrements sur les parois du Dolomieu, enchaînements de séismes superficiels et profonds... Des arguments qui ont motivé le déclenchement de l'Alerte 1  "éruption probable ou imminente" du plan ORSEC volcan par la préfecture depuis 16h30.   

 

Accès à l'Enclos interdit

Et le passage en alerte 2 éruption encours depuis 19h. 

En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est de nouveau interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.