réunion
info locale

Piton de la Fournaise : 3ème éruption de l'année

volcan
Eruption Piton de la Fournaise - Spectateurs - 20190729
©Réunion la 1ère (Loïs Mussard)
Tout a commencé par une crise sismique à l'aube accompagnée d'une déformation rapide, puis le magma s'est dirigé vers le sommet. Les scientifiques pressentaient l'imminence d'une éruption, le Piton s'est réveillé ce lundi pour la 3ème fois de l'année  
Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de la planète en est à son 3ème show de l'année, mais contrairement aux fois précédentes, c'est sur le flanc Est du massif que la lave est ce lundi localisée. 
Eruption - Piton de la Fournaise 20190729
©Réunion la 1ère (Sophie Person)
 
L'année 2019 a commencé en beauté pour l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise.
 
Volcan mars 2019
©Anwar Patel

Le 18 Février, le volcan de la Plaine des Cafres sort une première fois de de sa torpeur. 3 fissures s'ouvrent sur le flanc Est du massif à quelques 1900  mètres d'altitude.
Un spectacle pyrotechnique digne d'un 14 juillet.

Durant 21 jours, l'activité pleine de caprices, tiendra les sismomètres et les scientifiques en haleine pour leur offrir le plus beau des finals : la naissance de deux petits pitons que la communauté de vulcanologues baptisera Lo Rwa Kaf et Anne Mousse : du nom d'un grand artiste local de maloya, et de celui de la première femme née en terre réunionnaise.
Après 3 semaines, les instruments se taisent, le Piton de la Fournaise se rendort, mais peut-être que d'un oeil !
 
Volcan 11 juin 2019
©Imaz Press Réunion

Le 11 Juin 2019, Les sismomètres tremblent de nouveau du côté de la caldeira, le volcan entre en éruption après un mois de Mai passé à convulser. L’éruption se situe du côté du Dolomieu et bonne nouvelle elle se voit du côté de la Route des laves quand la météo le veut bien. Le spectacle sera cependant de courte durée, deux jours après, le 13 juin à midi, tout est fini.  



  
 
Publicité