publicité

Piton de la Fournaise : la 3ème éruption de l’année est déjà terminée

Le Piton de la Fournaise aura proposé un spectacle furtif aux curieux qui auront eu le temps de faire le déplacement. Après seulement quelques heures d’éruption, le volcan semble s’être « rendormi ».
 

Éruption du 13 juillet 2018 vue du Pas-de-Bellecombe © Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère) Éruption du 13 juillet 2018 vue du Pas-de-Bellecombe
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise avait prévenu, en qualifiant l’activité du volcan de "relativement faible". L’éruption n’a donc pas duré.

Cela faisait 4 siècles que le Piton de la Fournaise n’avait pas offert de coulées sur son flanc Nord. Des coulées rares, et furtives donc. C’est en effet à 22h ce vendredi 13 juillet que l’éruption a pris fin, après 18h d’activité à peine.

3 à 4 fissures ont ainsi laissé jaillir la lave depuis la nuit précédente, permettant aux curieux ayant le courage de faire la route à travers la Plaine des Sables notamment, d’observer le spectacle directement depuis le Pas-de-Bellecombe. Pas besoin de marcher cette fois-ci.
 
Depuis, plusieurs jours déjà, les scientifiques de l’Observatoire du Piton de la Fournaise avaient pu relever des signes annonciateurs. Des gonflements de l’édifice du volcan avaient ainsi été observés, permettant d’imaginer une reprise d’activité.

Une activité désormais moindre, puisque le volcan semble s’être rendormi, du moins en apparence. Car selon Aline Peltier, il reste en effet beaucoup de magma dans le réservoir du Piton de la Fournaise. Du magma qui ne demande qu’à sortir, ajoute-t-elle.
 
Ainsi, si le préfet de La Réunion a décidé hier soir, vendredi, dès la fin de l’éruption, le passage en phase de Sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, l’accès au public à la partie haute de l’enclos reste interdite. Une reprise d’activité n’est en effet pas écartée.
 

Le reportage de Frédéric Hoarau et Jacques Payet.
Piton de la Fournaise : fin de l'éruption
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Frédéric Hoarau et Jacques Payet

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play