publicité

3ème éruption de l'année: dernières images et photos de la Fournaise

Un beau feu d'artifice à la veille du 14 juillet. Le Piton de la Fournaise s'est réveillé à 3 heures 30. "Activité relativement faible" selon Aline Pelletier de l'observatoire volcanologique. Les randonneurs n'ont pas hésité à braver le froid pour admirer le spectacle depuis le Pas-de-Bellecombe 

Volcan 13 juillet 2018 © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Volcan 13 juillet 2018
  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Nous vous en parlions cette nuit sur le site la 1ère.fr. Le volcan s'est bien réveillé. Suite à la crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) depuis 03h30 environ heure locale le 13 juillet. "Un volcan en gonflement permanent depuis le début de l'année" a déclaré ce matin sur Réunion la 1ère Aline Pelletier, la directrice de l'observatoire du Piton de la Fournaise qui s'apprêtait à effectuer une reconnaissance aérienne de cette 3ème éruption de l'année.
© Observatoire de la Plaine des Cafres
© Observatoire de la Plaine des Cafres

D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord du volcan. Les premières lueurs attestant d’un début d’éruption sont apparues sur les webcams de l’OVPF à 4h30 (heure locale).

Résultat: le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 4h30, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.

"Nous avons relevé ce matin 3 à 4 fissures sur le flanc nord du Piton. Les coulées se dirigent actuellement vers les remparts du Pas-de-Bellecombe. Le Volcan est en gonflement permanent depuis début 2018. Il y a beaucoup de magma dans le réservoir qui va demander à sortir. D'autres éruptions sont donc à prévoir cette année" (Aline Pelletier à 7 heures sur Réunion la 1ère)


Nos reporters se sont rendus au niveau du Pas-de-Bellecombe. La 3ème éruption est visible si les conditions météo ne se dégradent pas. Daniel Fontaine a saisi les plus beaux moments ce matin: 
 
Les randonneurs n'ont pas hésité à braver le froid ce matin pour admirer le spectacle © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Les randonneurs n'ont pas hésité à braver le froid ce matin pour admirer le spectacle
 
Spectacle vu du Pas-de-Bellecombe © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Spectacle vu du Pas-de-Bellecombe

Voici les premières images tournées ce matin par notre partenaire Imaz Press Réunion

Depuis quelques jours, le Piton de la Fournaise montrait quelques signes "d'énervement"....des impatiences relevées sur les réseaux sociaux et par les spécialistes: 

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play