outre-mer
territoire

La Réunion : "éruption probable ou à brève échéance", alerte 1 déclenchée au volcan

volcan
L’éruption imminente du Piton de la Fournaise à La Réunion
©HAUSER Patrice / hemis.fr / hemis.fr / Hemis
Le Piton de la Fournaise est en "éruption probable ou à brève échéance", selon la préfecture de La Réunion qui a déclenché l'alerte 1. 
Le Piton de la Fournaise en éruption pour la finale de la Coupe du monde dimanche ? C'est probable. La préfecture de La Réunion a déclenché l'alerte 1, dans la nuit de jeudi à vendredi. L'alerte 1 signifie qu'une "éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures".  

Crise sismique

L'observatoire volcanologique a constaté jeudi soir "une forte augmentation de la sismicité et enregistre depuis minuit une crise sismique sur ses instruments. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide, Ce qui indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface."
 

Plusieurs interdictions

Le déclenchement de l'alerte 1 signifie que  "l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits".
 

Un bref sommeil

Le Piton de la Fournaise ne sera pas resté endormi très longtemps. La dernière éruption en date s'est déroulée du 27 avril au 1er juin 2018.

Retrouvez en cliquant par ici tous les articles de Réunion la 1ère sur le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde. 
Publicité