Piton de la Fournaise : retour en phase de vigilance et accès restreint à la partie haute de l'enclos

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press
Des reconnaissances de terrain ont été effectuées aujourd'hui, par les services de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

A la suite des différentes constatations, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de "vigilance" du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise. Une décision qui prend effet à compter du jeudi 14 mai 2020, 7 heures.

Conséquence, l’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter de demain, 7 heures.
 


La partie haute de l'Enclos reste en accès restreint


Toutefois, l’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
 
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals –  Cratère Caubet 
     
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le Nord du cratère)
     
  • le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor
Par ailleurs, le sentier Rivals est quant à lui, ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.

La préfecture précise dans un communiqué, "le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live