La Plaine-des-Palmistes : la saison des goyaviers tarde à commencer

A La Plaine-des-Palmistes, la saison des goyaviers débute timidement.
La fête des goyaviers pourrait être retardée cette année. Traditionnellement organisée en juin, la date n’est pour le moment pas arrêtée. La faute aux petits fruits rouges, qui mettent plus de temps pour arriver à maturité cette saison.

C’est peut-être, finalement, une bonne chose pour les producteurs de goyaviers. Ils sont une vingtaine à exploiter les vergers sur la Plaine-des-Palmistes. Pour eux, un début de saison timide peut aussi avoir du bon.

" Plus le goyavier va arriver tard, plus il fera beaucoup plus froid, donc on n’aura pas la mauvaise surprise d’avoir des bestioles dans les goyaviers ", explique Sylvie Léger, responsable et coordinatrice de l’association des producteurs de goyaviers.

La peste végétale devenue or rouge participe pleinement au développement économique de la commune. Il occupe aujourd’hui plus de 130 hectares sur le territoire de la Plaine-des-Palmistes, qui travaille à mieux structurer la filière.

 

Une saison tardive

Les vergers tirent encore sur le vert, ce qui est inhabituel à cette époque. Mais, les habitués, eux, savent tout de même où trouver les premiers.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

A la Plaine-des-Palmistes, la saison des goyaviers se fait désirer.

 

Une tradition familiale à l’arrivée de l’hiver austral

Tous les ans, nombreux sont les Réunionnais à aimer se rendre dans les vergers de goyaviers de la Plaine-Des-Palmistes. Pour beaucoup, il s’agit même d’une tradition, d’ailleurs très appréciée des enfants.

L’occasion d’être en famille, et en communion avec la nature, diront certains. Les goyaviers ramassés sont dégustés sur place ou transformés. Gelée, gâteau ou rhum arrangé, les déclinaisons sont nombreuses.

La cueillette dans les vergers est une tradition appréciée des Réunionnais.