Fête des goyaviers à la Plaine des Palmistes : il faudra réserver pour aller à la cueillette

océan indien la plaine des palmistes
Goyaviers
©Daniel Fontaine

La ville de La Plaine des Palmistes annonce qu'en raison de la forte affluence observée à la fête des goyaviers depuis le jour férié de l'Ascension, la cueillette ne se fait plus qu'à guichet fermé ce week-end. Et elle reprendra sur réservation la semaine prochaine.

Ce week-end prolongé de l'Ascension n'est pas terminé mais l'on peut dores et déjà dire que la fête des Goyaviers est un véritable succès. En raison de la forte affluence observée depuis jeudi à la Plaine des Palmistes, la municipalité indique que la cueillette des fameux fruits rouges ne se fait plus qu'à guichet fermé, pour le reste de ce week-end.

La commune a mis en place un système de réservation pour la cueillette des goyaviers et il s'avère que les carnets de réservations sont tous pleins. Le succès est tel que certains champs n'ont plus de goyaviers suffisamment mûrs pour être cueillis par les visiteurs.

Rupture temporaire de goyaviers

C'est le cas au niveau du verger des Remparts, exploitation gérée par Denise Grondin. "Ce week-end, c'est un petit peu léger parce qu'il faut qu'on laisse mûrir les fruits. Il y a beaucoup de gens qui sont déçus parce qu'ils sont montés pour ça. Mais on ne peut pas les faire entrer si les fruits sont pas encore mûrs".

Il y a vraiment eu beaucoup de monde jeudi, confirme la spécialiste des goyaviers qui promet qu'elle pourra faire face à la demande dès la semaine prochaine.

Uniquement sur réservation

La mairie rajoute que la cueillette reprendra uniquement sur réservation à compter du week-end prochain. Un seul numéro pour réserver à votre tour. Il suffit de composer le 0693 82 96 60 à partir de mercredi prochain, le 29 mai.

L'interview de Denise Grondin du verger des Remparts :

Direct Denis Grondin de la Fête des Goyaviers